Numérique et social

Formation aux outils de répartition financière

  • 1 journée - 9h-12h, 13h30-16h
  • à partir de 5 personnes
  • 300 €
  • Equipe pédagogique

    Marion Rousseaux, Julien Lecaille, Simon Sarazin

  • Lieu

    Salle de formation à Euratechnologies

-> Pré inscription sans engagement à partir du lien « S’inscrire » sur la droite ou en envoyer un message via ce formulaire

De nombreuses organisations souhaitant fonctionner de manière collective sont confrontées à la question des choix financiers, que ce soit pour valider les dépenses ou pour rémunérer les participants. Comment permettre à chacun de se sentir à l’aise avec les décisions prises ?  Comment organiser la rémunération quand le travail est collectif et dans une dynamique ouverte à de nombreux participants ? Quels outils peuvent aider à déterminer sa propre rémunération dans un projet collectif ?

Titre : Découverte et prise en main d’outils de répartition financière dans les collectifs

Les objectifs de la formation : S’approprier et se familiariser avec des outils permettant d’organiser la rémunération et de valider des dépenses de manière transparente, collective et agile.

Les modalités pédagogiques : Axée autour du jeu et de la mise en action concrète, cette formation a vocation à créer un univers mettant en scène les participant.e.s autour de différents défis en lien avec les questions de rétributions contributives et de prises de décisions collectives. Le jeu et la mise en scène permettront de créer des situations de la vie professionnelle proches rencontrées par les participant.e.s au quotidien. Cette formation est faite sur mesure afin de trouver des pistes de solutions répondant aux enjeux auxquels ces dernier.es. sont confrontés quotidiennement dans leur vie professionnelle et/ou associative.

Durée : 7h [9h-16h], incluant une pause repas

Le public concerné : Toutes personnes ou structures confrontées ou intéressées par les questions de rémunération dans des collectifs.

Le pré-requis : Avoir la volonté d’explorer et d’expérimenter des nouveaux modes de faire.

Le Programme de la formation :

Une journée de découverte et de prise en main des outils nécessaires pour appréhender les notions autour de la répartition financière dans les collectifs (Liberapay, Co-budget, Loomio etc.) . Les questions plus théoriques seront abordées au fil de l’eau, l’approche se fait d’abord par les outils.

D’autres journées pourront être organisées afin d’approfondir et d’accompagner les collectifs désireux d’adapter leur gouvernance à ces modes de fonctionnements innovants dans la durée. Cet accompagnement sera lui aussi fait sur mesure.

Calendrier : Première session le 13 avril 2018

Déroulé de la journée :  9h-12h, 13h30-16h

  1. Rappel sur l’objectif de l’atelier : Rétributions dans les collectifs et outils de prises de décisions collaboratives
  2. Jeu servant en même temps de brise glace. C’est aussi un prétexte pour lancer la réflexion autour des questions de rétributions et de prises de décisions dans les collectifs. L’enjeu est de créer un environnement symbolique, rappelant la situation des participant.e.s à l’atelier, mettant en scène des actions rémunératrices, d’autres pas, avec des degrés d’implications différents etc. Cette mise en scène conduira à la réflexion autour de la nécessité de prendre des décisions ensemble et de documenter ses actions pour tenir informé l’ensemble du groupe.
  3. Travail en petits groupes
    1. Répartition en groupes pour réfléchir à la mesure des engagements de chaque personne une fois l’argent récolté lors du jeu
    2. Restitution/mise en commun des différentes méthodes entre les groupes,
  4. Pause
  5. Partage/retour d’expériences Catalyst, ANIS, KPa-cité & échanges avec le groupe
    1. Présentation des outils :
      1. Liberapay
      2. Loomio
      3. Cobudget
    2. Pourront aussi être abordés des outils tels que trello, toggl etc.
  6. Pause déjeuner
  7. Trouver une manière concrète de procéder pour la suite : comment répartir l’argent dans les collectifs et mettre en place des outils de prises de décisions collaboratifs pour différents participants ?
    Différentes options selon le degré de “maturité et d’ouverture du groupe” sachant que les groupes seront répartis en fonction des liens entre leurs situations/questionnements/dynamiques afin de favoriser le travail de groupe et l’inspiration mutuelle et permettre l’élaboration d’un plan d’action concret
    Objectif : sortir avec un prototype, dans l’idéal, on sort de là avec une marche à suivre qui convient à tout le monde car tout le monde aura donné son avis. Important que tout le monde s’exprime et ensuite : « on y va ! »
  8. Pause
  9. Retours et échanges, confrontations des idées et projections pour la suite
  10. Conclusion

Formateurs

Marion Rousseaux : Membre active de l’association ANIS et du collectif Catalyst, elle explore depuis près de 2 ans les dynamiques autour des rétributions contributives. Elle travaille principalement sur la mise en place de projets en lien avec l’économie contributive et s’implique dans des projets pensés comme des communs, (tiers-lieux, épiceries participatives, etc). Elle vit actuellement entièrement de projets pensés comme des communs grâce notamment à la mise en place d’outils de rétributions financières.

Julien Lecaille : Militant autour des enjeux du développement durable et de l’anthropocène depuis 20 ans. Contributeur aux réseaux de communs et aux convergences entre économie sociale et solidaire et communs. Formateur en capacitation numérique. Elu local (accessibilité, inclusivité)

Simon Sarazin : Contributeur au développement d’initiatives pensées comme des « communs » tels que des plateformes web, des lieux, des communautés apprenantes, des monnaies, de la connaissances. Il contribue à la mise en place de méthodes et d’outils pour favoriser le développement de ce domaine, en particulier sur les questions de rémunération au sein des collectifs et le lien entre les communs et l’acteur public et privé.