Le Concept

Concilier la liberté d’entreprendre avec la sécurité du salarié.

Optéos est une coopérative qui permet à des porteurs de projets d’activités économiques de concilier la liberté d’entreprendre avec la sécurité du salarié.
Optéos permet de mutualiser la dimension administrative, juridique et comptable, l’entrepreneur se concentre ainsi sur son cœur de métier.

Rejoignez un réseau d’entrepreneurs dans un cadre juridique permettant :

  • Le test réel de viabilité économique de votre projet au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi, OPTÉOS est une CAE telle que définie dans la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’ESS (Section 7 articles 47),
  • Le développement de votre activité dans le cadre juridique du salariat prévu également dans la loi par le Contrat d’Entrepreneurs Salariés Associés (CESA ) ou par un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE),
  • Un accompagnement professionnel au cours de l’évolution de votre projet dans les domaines de la stratégie d’entreprise, l’action commerciale, du marketing, de la communication, de la comptabilité,
  • L’accès à des services mutualisés tel qu’un Progiciel de Gestion Intégré (ERP), un réseau d’achat partagé, un service de sauvegarde de données (Cloud).

Une Scop, c’est quoi ?

Ce film, publié en octobre 2013 par Les Scop, présente de façon ludique et créative le fonctionnement et les grands principes des Scop. D’autres informations sont disponibles sur le site de ce partenaire.

Portraits et témoignages…

… d’entrepreneurs

Horaires : Ouvert lundi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h (fermé le mercredi).