Formuler son projet d’activité

Date de la prochaine session à définir selon vos votes ici


Organisme

Opteos

Description

« Exprimer, formuler de manière efficace son projet d’activité - à l’oral et à l’écrit » C'est quoi ? c'est pour qui ? ça sert à quoi ? quelle est la proposition de valeur ?

Public


Pré-Requis

  • Entrepreneurs du collectif OPTEOS en CAPE en situation de créer et de tester leur activité
  • Entrepreneurs du collectif OPTEOS en CESA intéressés pour améliorer l’expression de leur projet et le porter à connaissance. La formation est collective et est optimale pour un groupe de 8 personnes.

Objectifs

Permettre aux créateurs d’entreprise/d’activité du collectif d’entrepreneurs OPTEOS de :

  • Tester la présentation orale et écrite actuelle de leur projet d’activité
  • Améliorer la formulation et l’expression orale et écrite de leur projet (objectif : être compris et

convaincre)

  • Disposer à la fin de la séance d’une présentation écrite et orale de leur projet et de leur activité, exploitable dans leurs propres outils/canaux de communication (profil LinkedIn, page web, dossier de consultation, etc.) et à l’occasion de rencontres (rencontres prospects, etc.)


La formation prend la forme d’un atelier, avec des temps de travail individuel et des temps collectifs de jeux de rôle. Elle s’appuie sur des outils visuels. Elle est évaluée à l’issue de la session via une cible de satisfaction complété par les participants.

Contenus

PROGRAMME

MATIN : L’ECRIT 9h-10h : expression des attentes des uns et des autres vis-à- vis de la formation - évaluation de la situation de chacun vis-à- vis des objectifs de la formation (état actuel de leur présentation orale, écrite - difficultés rencontrées)

10h-10h45 : temps de travail individuel - « ma boussole » : on répond individuellement et par écrit aux questions suivantes : mon projet / mon activité, c’est quoi ? c’est qui ? c’est où ? c’est pour qui ? ça apporte quoi et à qui ? ça coûte combien ?

10h45-11h15 : présentation des « boussoles individuelles » en collectif

11h15 - 12h : temps de travail individuel : à partir de ma boussole, j’écris mon « golden paragraph » et mon « accroche » (modèle : résumé LinkedIn)

12h-12h30 : temps de travail en binôme : chacun « teste » son golden paragraphe et son accroche avec un autre participant

12h30-13h : les golden paragraph et les accroches de chacun circulent dans le groupe - chacun les commente avec des post-it « conseils d’ami »


APRES-MIDI : L’ORAL

14h-14h30 : quelques points de repères sur les présentations orales, inspirés des « elevator pitch ». Ce qu’il faut en retenir, ce qui marche à l’oral, ce qui marche moins.

14h30-15h : je m’entraîne à pitcher : à partir de ma boussole, je prépare une présentation de moi et de mon projet en 45 secondes.

15h-15h30 : travail en binôme : chacun pitche en réel son projet auprès de son binôme.

15h30-16h : à partir du pitch de son binôme, chacun présente son binôme à tous les autres (sans notes)

16h-16h30 : en collectif, on analyse ce qui a été retenu par le binôme.

16h30-17h : évaluation de la formation - synthèse.

Fréquence


Déroulé


Prix

Nombre de personnes

8 personnes

Durée

Une journée de 7h : 9-13h / 14h-17h

Modalités pédagogiques

Moyens Techniques à disposition

{{{MoyensTechniques}}}

Equipe pédagogique

Carole Tonneau

Date

day
« day » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date.

Lieu

Efficacité entrepreneuriale


Organisme


Description

Apprendre à s'organiser en tant qu'indépendant par la prise en main des bons outils et leur maîtrise, réussir à s'organiser et gérer ses priorités ainsi que booster sa motivation au quotidien !

Public

Entrepreneurs en CAPE ou CESA chez Opteos

Pré-Requis

Venir avec son agenda et ses outils de communication

Objectifs

OBJECTIFS :

Opérationnels :

  • Améliorer son organisation quotidienne
  • Mieux gérer les situations difficiles
  • Trouver ses propres ressources pour progresser

D'apprentissage :

  • Adapter ses outils de communication
  • Gérer les émotions et les conflits

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • support de cours théorique
  • exercices et mises en situation ludiques
  • Partage de pratiques / co-développement

EVALUATION :

  • questionnaire avant la formation pour déterminer les besoins
  • évaluation à chaud
  • évaluation à froid

Contenus

I) AVOIR LES BONS OUTILS ET LES MAITRISER 1. Les outils de communications indispensables :"

Pitch, Logo, mail personnalisé, cartes de visite, site internet, pages Facebook et Google, ... Présentation par chacun de ses outils et échanges en petits groupes

2. Les réseaux professionnels : sur le net et les réseaux physiques

Atelier de découverte / présentation des réseaux

3. Les utiliser à bon escient

Echanges de pratiques

II) S'ORGANISER ET GERER SES PRIORITES

1. Adorer son agenda

En binôme, chacun montre son agenda à l'autre - échange en grand groupe sur les bonnes idées et les choses à oublier

2. Préférer les missions qui rapportent ou vont rapporter du chiffre d'affaires

Réalisation d'une carte mentale

3. Prévoir l'imprévisible

Jeu des voleurs de temps

4. Intégrer sa vie privée

Brainstorming et la roue des plaisirs

III) BOOSTER SA MOTIVATION AU QUOTIDIEN

1. Ce qui peut affecter la motivation

Désign thinking et échange en grand groupe

2. Comprendre et gérer ses émotions ou quand le non verbal parle...

Exercice individuel du "Bonjour, ..." et jeu de cartes des émotions

3. Trouver des ressources pour aller de l'avant

Bateau des valeurs en individuel et Arbre des Ressources en grand groupe

Fréquence


Déroulé


Prix

Gratuit pour les entrepreneurs de la CAE

Nombre de personnes

13 maximum

Durée

1 journée de 7 heures

Modalités pédagogiques

Moyens Techniques à disposition

{{{MoyensTechniques}}}

Equipe pédagogique

Date

day
« day » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date.

Lieu

Découvrir en détail le fonctionnement de Louty

HORAIRE : 9h30 – 12h30

 

PUBLIC CONCERNÉ

Cet atelier-formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre l’utilisation de Louty sur la partie gestion commerciale (Devis, Factures), gestion des notes frais, analyse des bilans.

PRÉREQUIS

Avoir des envies de comprendre le fonctionnement. Avoir déjà exploré à minima Louty
Venir avec son ordinateur

OBJECTIFS

  • Comprendre la création de devis et factures et les adapter à vos marques
  • Savoir remplir une note de frais ou d’achat
  • Comprendre les tableaux d’analyse de son activité

CONTENU

  • Temps de présentation des différents modules
  • Temps de travail par binôme pour découvrir à deux certains fonctions, appuyés par des formateurs qui tournent dans les groupes.
  • Temps de travail personnel sur son profil Louty afin de bien se l’approprier.