Dernière révision

6 avril 2019

Dernière révision

6 avril 2019

Une coopérative d’entrepreneur·es au cœur des enjeux de société

Créée en juillet 2010, OPTÉOS est une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) [1] implantée au démarrage à Coudekerque (59) puis ayant déménagé à Euratechnologies à Lille.
Depuis 2016, elle se spécialise dans le domaine du numérique et des métiers de conseil et de formation dans la transition numérique et l’innovation sociale.
Aujourd’hui, notre coopérative est composée d’une trentaine de personnes qui regroupe des consultants, formateurs, experts dans le domaine du numérique et de l’innovation sociale ainsi que des entrepreneurs de domaines plus variés mais à forte composante d’innovation ou d’enjeu sociétal.

Un nouveau projet en 2017

Lors du projet de relance 2017, Optéos décide de développer trois actions :

  • Un accompagnement spécifique pour les entrepreneurs qui développent des activités économiques autour des “communs” [2] (plateformes coopératives, connaissance partagée, logiciel et matériel libre et open-source, makers, tiers-lieux, etc.). A titre d’exemple, OPTÉOS héberge un entrepreneur qui met en place un système coopératif de livraison à vélo basé sur la plateforme libre Coopcycle
  • Un dispositif de soutien par les pairs pour mieux bénéficier des compétences des entrepreneurs réunis dans la coopérative.
  • La mise en place d’un dispositif de contribution pour permettre aux entrepreneurs de participer à la coopérative et de comprendre son fonctionnement via des outils collaboratifs, une gouvernance partagée, et une transparence par la documentation et un fonctionnement associant tous les membres de la coopérative.

 

A consulter, à partager

Cette section vous permet d'accéder à des ressources en rapport avec cette page. Les références proposées peuvent vous renvoyer vers des sites administratifs, juridiques, ou plus spécifiquement vers des sites, documents Pdf en lien avec nos problématiques.

[1] Qu’est-ce qu’une CAE ?

Référence publiée le : 06.04.19

Sangiorgio Joseph, Veyer Stéphane, « Les coopératives d’activités et d’emploi : un exemple de construction d’une innovation sociale »,
Projectics / Proyéctica / Projectique, 2009/1 (n° 1), p. 51-61. DOI : 10.3917/proj.001.0051.
URL : https://www.cairn.info/revue-projectique-2009-1-page-51.htm

# Extrait de l’article

La CAE : une « entreprise épistémique » ? : La CAE, en tant que collectif, n’a pas pour objet de produire des biens ou des services pour ses clients, ni à générer un retour sur investissement pour ses actionnaires. Elle vise à se construire elle-même en tant qu’entreprise innovante socialement, afin que ses salariés s’y épanouissent, s’y protègent et s’y rémunèrent le plus possible ! Reposant sur une analogie avec le développement des projets de logiciels libres, nous proposons une grille d’interprétation de la dynamique à l’œuvre qui considère les coopératives d’activités et d’emploi comme des « entreprises épistémiques », c’est-à-dire des organisations dont l’activité serait de se construire elles-mêmes en tant qu’entreprises par et pour la démarche d’apprentissage et d’innovation qu’elles portent…

[2] Qu’est-ce qu’un bien Commun ?

Référence publiée le : 06.04.19

URL : http://lescommuns.org/

# Extrait de la page d’accueil du site

Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource.
Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « Communs » sont partout ! …

Parc Euratechnologies,
165, avenue de Bretagne, 59000 LILLE
Tél. : 03.61.58.44.85 / contact@opteos.fr

Nos Partenaires

Programme Starter

Nos Agréments