Dernière révision

9 janvier 2024

Dernière révision

9 janvier 2024

Visuel de l’offre de service d’Optéos
Visuel du parcours entrepreneur‧e chez Optéos

Un accompagnement innovant

Rejoignez un réseau d’entrepreneur‧es permettant de tester puis stabiliser son activité

Optéos traduit sa vocation de coopérative d’activité et d’emploi (CAE) en deux grandes missions : mutualiser des fonctions support et accompagner les porteur‧ses de projet et les entrepreneur‧es salarié‧es dans le développement de leur activité.

Son ambition est que tous‧tes les entrepreneur‧es réussissent à vivre de leur activité à la hauteur de ce qu’iels auront choisi comme niveau de rémunération.

En rejoignant la CAE, chaque personne accepte de participer au financement de notre structure en échange des services décrits ci-dessous. Un barème dégressif s’applique par tranche de chiffre d’affaires annuel.

Assiette déterminée en fonction de la marge brute Pourcentage de prélèvement mensuel sur la marge brute
Jusqu’à 30 000 € 11,5 %
De 30 001 € à 60 000 € 10,5 %
De 60 001 € à 90 000 € 9,5 %
De 90 001 € à 120 000 € 8,5 %
Plus de 120 000 € 7,5 %

Les prestations de formation professionnelle font l’objet d’un barème spécifique de contribution coopérative pour intégrer le surcoût actuel que représente cette activité dans le budget de fonctionnement de la CAE. L’activité de bilan de compétences n’est pas concernée par cette tarification spécifique.

Assiette déterminée en fonction de la marge brute Pourcentage de prélèvement mensuel sur la marge brute
Jusqu’à 20 000 € 12 %
De 20 001 € à 40 000 € 11,5 %
De 40 001 € à 60 000 € 11 %
De 60 001 € à 80 000 € 10 %
Plus de 80 000 € 9 %

La mutualisation de fonctions support au service du développement de nos activités économiques

Optéos est une CAE – Coopérative d’Activité et d’Emploi.
À ce titre, sa mission principale est d’accompagner les entrepreneur‧es qui la rejoignent dans le test et le développement de leur(s) activité(s).
La forme CAE permet également à ses membres d’entreprendre « seul‧e à plusieurs » tout en leur offrant un statut plus protecteur. Ce qui fait d’Optéos un espace d’expérimentation qui concourt à un projet social, économique et politique.

Cela se traduit dans sa raison d’être, qui est de construire « un cadre économique et social sécurisant qui réunit des personnes explorant des modèles innovants de création de valeur et de travail », en s’inspirant et en générant « de la coopération et des communs ».

Comment et à quel endroit la CAE offre-t-elle des services administratifs, comptables et financiers ?

Le fait de partager une entreprise nous amène à mutualiser les services suivants :

  • La possibilité de tester son activité en Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) puis de développer son activité économique tout en bénéficiant de la protection sociale du salariat grâce au Contrat d’Entrepreneur‧e Salarié‧e Associé‧e (CESA).
  • La possibilité d’utiliser le N° de Siret, N° TVA de la CAE pour facturer puis consolider une trésorerie qui peut être utilisée pour se verser des salaires.
  • La gestion de la paie et des relations avec les organismes sociaux dont la prévoyance et la mutuelle obligatoire.
  • L’accès à un même outil de gestion comptable (Louty) qui permet d’éditer ses devis et factures.
  • La tenue d’une comptabilité analytique de son activité et sa restitution au sein de Louty (Compte de résultat, trésorerie disponible, Grand Livre des Tiers, Détail des comptes, Balance et Grand Livre Analytique).
  • Le dépôt des factures sur Chorus pour les personnes assurant des prestations pour des organismes publics.
  • L’accès et la prise en charge financière à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) dans la limite du contrat collectif passé avec la MACIF.
  • Le paiement de la responsabilité sociale professionnelle, des contributions fiscales et sociales obligatoires, des primes d’assurances et de la TVA dues au titre de l’activité.
  • La possibilité de développer une activité de formation professionnelle car la CAE dispose d’un numéro d’organisme de formation et de la certification Qualiopi sous réserve du respect des règles de fonctionnement de notre organisme de formation et de la participation aux ateliers obligatoires. Les activités de bilan de compétences sous soumises à une validation par la cogérance sur avis des personnes en charge du suivi de l’accès EDOF.
  • L’accès à un ensemble d’outils et de moments pour favoriser un développement d’échanges et de coopérations entre entrepreneur‧es : chat, wiki, annuaire des entrepreneur‧es, journées Optéos, pré-AG ouvertes aux non associé‧es.
  • La possibilité de mutualiser des licences, outils, adhésions ou abonnements. L’hébergement d’un site internet est pris en charge pour les entrepreneur·es durant leur CAPE. Depuis 2020, du matériel est mis à disposition des entrepreneur‧es en ayant besoin (caméra, appareil photo, micros, système de visioconférence).

Chez Optéos, l’entrepreneur‧e reste maître‧sse des actions suivantes :

  • l’envoi des factures à ses client‧es et les éventuelles relances ou actions en recouvrement.
  • le dépôt de ses réponses à marché public.
  • l’écriture de son DUERP (la CAE propose un atelier d’aide et de co-écriture).
  • la préparation des paiements à ses fournisseurs en utilisant le module commande de Louty.
  • la communication sur son activité, son offre de biens ou services (la CAE propose des ateliers pour développer ses compétences en communication).
  • la veille juridique concernant son activité.
  • La préparation des documents contractuels concernant ses prestations, la signature étant toujours assurée par les représentants légaux de la CAE ou leurs délégataires (avec délégation de signature écrite).

L’accompagnement des porteur·ses de projet en CAPE et des entrepreneur·es salarié·es

Comment et à quels endroits la CAE accompagne-t-elle ?

L’accompagnement proposé par Optéos se matérialise dans un parcours entrepreneur·e, de l’accueil à la sortie de la CAE, sous des formats divers : temps conviviaux, échanges informels entre pairs, ateliers de développement de ses compétences et rendez-vous individuels et collectifs d’accompagnement.

Cet accompagnement a pour objectifs de permettre et guider l’expérience d’entrepreneur·e au sein de notre CAE tant dans sa dimension économique que sociale et humaine ; en voici ses grandes étapes :

  • Accueillir grâce aux espaces collectifs d’accompagnement portés et animés par les entrepreneur‧es – en particulier les permanences Faire Ensemble et Accompagnement.
  • Organiser la transmission d’informations, l’accès aux outils internes ainsi que la participation aux ateliers de prise en main des outils et d’intégration dans la CAE – première étape indispensable (et obligatoire) pour découvrir l’environnement Optéos et s’approprier son fonctionnement.
  • Accompagner dans le développement de l’activité économique par des entretiens individuels et des ateliers conçus pour renforcer les compétences entrepreneuriales (ces ateliers sont également animés par des entrepreneur·es de la CAE). L’activité de formation professionnelle implique la participation obligatoire aux ateliers « Je (re)deviens formateur‧rice » ainsi qu’à un atelier de suivi annuel.
  • La participation aux ateliers « socle » est rendue obligatoire pour poursuivre son parcours dans la CAE.
  • Accompagner le moment charnière de la fin du test d’activité qui peut déboucher sur une réorientation, la création d’une entreprise ou d’une coopérative ou l’entrée dans le statut d’entrepreneur·e salarié·e. Dans ce cadre, la participation à l’atelier « Préparer son passage en CESA » est obligatoire avant la signature dudit contrat.
  • Suivre annuellement l’évolution de l’activité économique et les besoins de l’entrepreneur·e en entretien annuel.
  • Fournir un support à l’entrepreneur·e dans le suivi de son activité, sur le volet économique et en fonction de ses besoins et compétences, notamment dans le cadre de l’entretien annuel.
  • Faciliter la participation des entrepreneur‧es à la vie de la CAE.
  • Accompagner la sortie de la CAE.

Chez Optéos, la philosophie de l’accompagnement c’est d’aider à faire et ne pas faire à la place. Nous créons les conditions pour que les personnes qui nous rejoignent deviennent aussi entrepreneur·es de leur projet. Nous posons les repères et les bases puis nous proposons des espaces d’exploration et d’écoute où chacun·e chemine, notamment en s’inspirant auprès de notre communauté d’entrepreneur·es.

Vous portez un projet / une activité, et vous avez envie de le‧la développer au sein d’Optéos. Comment faire pour nous rejoindre ?

Tout comme l’accompagnement proposé, l’étude des demandes d’entrée est porté par les entrepreneur·es de la CAE qui ont choisi de s’investir sur le sujet. Iels seront vos interlocuteur‧trices au fil de votre parcours d’entrée, dont les étapes sont les suivantes :

  1. La réunion d’information en ligne
    Point d’accès au parcours d’entrée, elle a lieu le troisième lundi de chaque mois (env 1h). Elle est animée par un·e entrepreneur·e d’Optéos.
  2. La candidature
    Si vous confirmez votre souhait de rejoindre Optéos après la réunion d’information, vous serez invité·e à nous transmettre votre dossier de candidature. Toutes les informations pour préparer votre dossier vous seront transmises dans la foulée de la réunion à laquelle vous aurez participé.
  3. L’entretien individuel (env 1h)
    Votre dossier sera analysé par un‧e entrepreneur‧e, généralement un‧e membre du cercle Accompagnement d’Optéos. Vous serez reçu‧e en entretien par cette personne.
    L’objectif ? Répondre à vos questions, et vérifier ensemble qu’Optéos est une option pertinente pour vous et pour votre projet.

Le parcours d’entrée vise à vous aider à répondre à deux questions :

  • Mon projet est-il compatible avec le fonctionnement d’une CAE ?
  • La CAE Optéos, avec ses spécificités, est-elle un environnement adapté pour mon projet et pour moi ?

Toujours partant·e ? Rencontrons-nous et démarrez votre parcours avec Optéos !

Dates des prochaines réunions d’information (en visio-conférence) :

Les partenaires d’Optéos pour l’accompagnement des entrepreneur‧es :

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