Dernière révision

7 avril 2019

Dernière révision

7 avril 2019

Un accompagnement innovant

Rejoignez un réseau d’entrepreneur·es permettant de tester puis stabiliser son activité

  • D’une part avec une phase de démarrage permettant d’explorer la viabilité économique de votre projet au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi par un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) [1].
  • D’autre part par la possibilité de développer et stabiliser votre activité sur le long terme à travers le Contrat d’Entrepreneurs Salariés Associés (CESA) [2], un contrat innovant permettant votre autonomie au sein d’une organisation partagée.
  • Un accompagnement professionnel au cours de l’évolution de votre projet.
  • L’accès à des services partagés tel qu’un Progiciel de Gestion Intégré (ERP pour les factures, devis, suivi de trésorerie, etc…), de nombreuses bases de documentations et outils, un agrément formation.
  • Voir l’ensemble des services mutualisés ci dessous.

Quelle proposition d’accompagnement ?

  • Une offre de formation déterminée en fonction des besoins des entrepreneurs : réponse à la commande publique, communication et réseaux sociaux, maitrise d’une application ou d’un logiciel, présenter son projet de manière explicite, calcul du coût de revient de ses prestations, sociétariat ou comment faire vivre une entreprise partagée, etc.).
  • Un accompagnement individualisé suivi par un entrepreneur de la CAE référent : rencontres individuelles régulières et à la demande. L’ensemble des rencontres nourrissent des bilans et des actions à mener sur un outil partagé entre l’entrepreneur et son accompagnateur. L’entrepreneur se positionne autour d’un référentiel de compétences.

Des temps collectifs réguliers entre entrepreneurs

  • Les Journées Optéos chaque mois
  • Les Journées régulières de coworking.
  • Un mail support, un chat et un numéro de téléphone avec astreinte pour toute question juridique, comptable, etc.
  • Un programme spécifique d’accompagnement autour des plateformes collaboratives et des communs pour les professionnels concernés.
  • Une capacité à développer des projets ou répondre à des appels d’offre collectivement en associant d’autres entrepreneurs.

Quels services mutualisés ?

  • Accès à l’agrément formation (référencé Datadock). Optéos a aussi l’agrément ESUS.
  • La possibilité d’utiliser le N° de Siret, N° TVA de la CAE pour facturer puis consolider une trésorerie, tout en gardant ses droits durant la durée du CAPE. Puis la possibilité de bénéficier du contrat d’entrepreneur salarié associé (CESA).
  • La facturation à l’aide de Louty (gestion des factures et devis) de ses prestations à ses clients, selon les devis ou contrats établis par lui-même (après réalisation effective des prestations), l’encaissement étant le fait du porteur de projet.
  • La tenue d’une comptabilité analytique de son activité et sa restitution au sein de Louty (Compte de résultat, trésorerie disponible, Grand Livre des Tiers, Détail des comptes, Balance et Grand Livre Analytique).
  • La prise en charge des tâches administratives, sociales, fiscales et comptables liées à l’activité du porteur de projet (paiement de la responsabilité civile professionnelle, des contributions fiscales et sociales obligatoires, des primes d’assurances et de la TVA dues au titre de son activité).
  • Le logiciel « Autonomie » pour le suivi de son accompagnement.
  • Un Wiki pour la documentation et pour y trouver les sujets d’expertise sur lesquels les entrepreneurs proposent d’appuyer les autres membres, etc. L’accès à ce Wiki est aussi un espace de documentation et de collaboration pour apprendre à bien se connaitre et échanger (liste de discussion, chat, recensement des expertises).
  • Des marques ouvertes mises en partage que l’entrepreneur peut rejoindre (soumis à certaines conditions).

A tout moment, la possibilité de mutualiser des licences, outils, adhésions ou abonnements au sein de la CAE avec un droit de « cofinancement » donné à chaque entrepreneur afin de favoriser la mise en place de nouvelles mutualisation (environ 1% des 10% de cotisations sont mis à disposition pour cela).

Wiki Optéos

Quel coût ?

  • 10,65 % de la marge brute (après déduction de la sous traitance).
  • Un financement de la Métropole européenne de Lille, de la Région Hauts-de-France et de la Fondation de France permettent le développement de l’accompagnement durant la phase de test d’activité.

A consulter, à partager

Cette section vous permet d'accéder à des ressources en rapport avec cette page. Les références proposées peuvent vous renvoyer vers des sites administratifs, juridiques, ou plus spécifiquement vers des sites, documents Pdf en lien avec nos problématiques.

[1] Qu’est-ce que le CAPE ?

Référence publiée le : 07.04.19

Service-public.fr : Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape). Fiche pratique éditée par la Direction de l’information légale et administrative. URL : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11299

# Extrait

Le contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) vous permet si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise de bénéficier de l’accompagnement d’une entreprise ou association. Cette dernière s’engage à vous fournir une aide particulière et continue (par exemple, des moyens matériels et financiers). En échange, vous vous engagez à suivre un programme de préparation à la création, ou à la reprise et à la gestion d’entreprise. Le Cape n’est pas un contrat de travail…

[2] Qu’est-ce que le CESA ?

Référence publiée le : 07.04.19

JORF n°0176 du 1 août 2014 page 12666, texte n° 2, LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.
URL : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2014/7/31/2014-856/jo/article_48

# Extrait

« Art. L. 7331-2.-Est entrepreneur salarié d’une coopérative d’activité et d’emploi toute personne physique qui : « 1° Crée et développe une activité économique en bénéficiant d’un accompagnement individualisé et de services mutualisés mis en œuvre par la coopérative en vue d’en devenir associé ; « 2° Conclut avec la coopérative un contrat, établi par écrit, comportant :…

Parc Euratechnologies,
165, avenue de Bretagne, 59000 LILLE
Tél. : 03.61.58.44.85 / contact@opteos.fr

Nos Partenaires

Programme Starter

Nos Agréments