Dernière révision

24 avril 2019

Dernière révision

24 avril 2019

Entreprendre avec les communs

Optéos développe un accompagnement spécifique pour les entrepreneurs qui développent des activités économiques autour des “communs” (plateformes coopératives, connaissance partagée, logiciel et matériel libre et open-source, makers, tiers-lieux, etc.).

Cet accompagnement est soutenu par la Fondation de France en lien avec la Métropole de Lille et la Région Hauts de France.

La livraison à vélo basée sur Coopcycle

OPTÉOS héberge trois entrepreneurs de Lille et Roubaix qui mettent en place un système coopératif de livraison à vélo Lille.bike basé sur la plateforme libre Coopcycle

 

Un achat groupé basé sur OpenFoodNetwork

A Roubaix, Opteos accompagne un achat groupé basé sur la solution sous logiciel libre Open Food Network

Opteos développe aussi des formations à Open Food Network auprès des achats groupés des territoires.

 

Un accompagnement à utiliser des marques collectives

Des marques collectives comme FuzzyFrequency.com  CcommuneIdée sont en développement. Un entrepreneur ayant les compétences peut utiliser ces marques collectives pour développer son activité sans avoir à relancer tout la dynamique de mise en place d’une marque. Il profite ainsi des références clients, de l’historique de la marque et cela sans avoir à mettre du capital financier.

 

Un accompagnement aux porteurs de projets de tiers-lieux

Opteos accompagne les porteurs de tiers- lieux en leur mettant à disposition de nombreuses ressources ouvertes, connaissance, logiciel, etc…
A ce sujet, Optéos soutient par exemple le développement sous logiciel libre d’un outil de réservation de tiers-lieux basé sur le logiciel libre « Erpnext ».

 

Un accompagnement à des coopératives en quartier basé sur le programme Kpa-Cité

La CAE accompagne des collectifs qui créent des coopératives de quartiers en se basant sur le dispositif libre Kpa-Cité.

 

Un accompagnement à construire une brasserie basée sur des solutions ouvertes

BrewPi et ErpNext sont deux solutions qui permettent de gérer une micro-brasserie et qui sont sous des licences libres. BrewPi permet de gérer les contrôleurs de température, réfrigérateurs et ouvertures de vannes qui régulent la production de bière. ErpNext est un ERP adapté pour gérer une production avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise intégrées et reliées aux données de la brasserie.

 

Des solutions numériques basées sur le logiciel libre

Opteos forme des entrepreneurs à développer leur activité à partir de logiciel libre : Api Platform, Scribus, Gimp, Rocket Chat, etc… Des milliers de logiciel permettent de s’organiser ,développer la collaboration, faire de l’illustration, etc…

 

 

 

 

A consulter, à partager

Cette section vous permet d'accéder à des ressources en rapport avec cette page. Les références proposées peuvent vous renvoyer vers des sites administratifs, juridiques, ou plus spécifiquement vers des sites, documents Pdf en lien avec nos problématiques.

[1] Qu’est-ce que les communs ?

Référence publiée le : 22.05.19

Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource.
Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « Communs » sont partout !
URL : http://lescommuns.org

[2] Qu’est-ce qu’entreprendre avec les communs ?

Référence publiée le : 22.05.19

Dans tous les domaines de la société, des activités sont aujourd’hui rendues possibles grâce aux “communs” qui se se développent d’autant plus à l’ère du numérique : logiciels, matériels et connaissances libres, plateformes open source, lieux de travail partagés. Leur viabilité économique est de plus en plus acquise dans certaines domaines comme le logiciel et s’équilibre sur de plus en plus de sujets. Viabilité à la fois du commun et aussi viabilité des acteurs économiques pour qui la mise à disposition de ces ressources partagées est indispensable à leur pérennité.

L’enjeu est ici de réduire la barrière à l’entrée de l’activité économique pour les entrepreneurs qui démarrent en facilitant l’utilisation et en retour la contribution à des communs économiques.

Parc Euratechnologies,
165, avenue de Bretagne, 59000 LILLE
Tél. : 03.61.58.44.85 / contact@opteos.fr

Nos Partenaires

Nos Agréments