Chroniques des Entrepreneur·es

Accueil » Chroniques des Entrepreneur·es » Actualités » Quoi de neuf à Sète ? La Grande Rencontre des CAE
Actualités | Entrepreneuriat collectif

Quoi de neuf à Sète ? La Grande Rencontre des CAE

Publié le : 26 Jan, 2023

Optéos était présent à la Grande Rencontre des CAE qui a eu lieu à Sète du 14 au 16 septembre 2022. En effet, 9 entrepreneur.es ont traversé le pays pour assister au grand rendez-vous annuel de la toute nouvelle Fédération des CAE.

C’est au Domaine du Lazaret à Sète qu’ont traditionnellement lieu les rencontres annuelles d’été des CAE de COPEA, le réseau dont fait historiquement partie notre Coopérative. En 2020, COPEA s’est allié à Coopérer Pour Entreprendre pour créer la Fédération des CAE, et c’est tout naturellement que ces rencontres sont devenues La Grande Rencontre des -de toutes les – CAE.

La Grande Rencontre de Septembre 2022 était la 2ème de la Fédération, et c’est plus de 300 entrepreneur.es et salarié·es support de plus de 90 coopératives d‘activité et d’emploi qui se sont retrouvés pendant 3 jours autours de moments d’ateliers et de débats riches et conviviaux. Pas moins de 9 membres d’Optéos, choisis notamment sur le critère de la participation contributive à la vie de notre coopérative, se sont retrouvés à cette occasion, soucieuses et soucieux de participer en nombre à cette nouvelle étape de l’histoire de nos coopératives d’activité et d’emploi.

La Grande Rencontre des CAE, Sète, du 14 au 16 septembre 2022Sète, affiche de la rencontre, le port, et une peinture murale du grand chanteur sétois.

La 2ème Grande Rencontre des CAE était organisée sur trois journées d’ateliers, présents un peu partout sur le domaine, entre pinède et mer. Beaucoup d’ateliers prévus en intérieur se sont ainsi trouvé un espace plus naturel, en plein air, souvent sous un arbre – il fait encore très chaud à Sète à la mi-septembre comme pouvaient en témoigner les moustiques eux aussi particulièrement assidus à l’évènement. On y  a échangé ainsi à tout va sur nos pratiques respectives de la gouvernance, de la gestion, de l’accompagnement des entrepreneur·es, et on y a réfléchi ensemble sur les sujets du développement et sur l’avenir de nos structures. La Grande Rencontre est avant tout un espace d’échange et d’inter-connaissance entre les différents membres des CAE, qu’ils soient dirigeants, entrepreneur·es ou salariée·es d’équipe support.

 

La Grande Rencontre des CAE, Sète, atelier en plein airUn atelier sous les arbres

 

Ancré dans l’Économie Sociale et Solidaire et dans le mouvement coopératif français, le monde des CAE y tient toutefois une place bien à part, riche d’expérimentations diverses autour de la notion du travail et de son organisation. Chacun·e est conscient de participer à un engagement particulier, de contribuer à l’élaboration pratique d’un modèle économique, politique et social différent du modèle dominant. Ici, on invente des possibles en hackant le droit s’il le faut, le tout dans la joie et dans la bonne humeur.

« Comment je me sens ? Reboostée et fière – être en CAE et chez Optéos, c’est de la balle ! » – Christèle Rosinet

La Grande Rencontre, c’est également l’espace pour mieux se situer, entrepreneur·e au milieu des entrepreneur·es et CAE au milieu des CAE. Partager ses similitudes, et s’enrichir des différences. S’enthousiasmer des pratiques innovantes, échanger ses recettes, ses idées. Constater avec plaisir que tout ce beau monde partage très largement des notions comme horizontalité, gouvernance partagée, communs, tiers-lieux, logiciels libres. Porter fièrement la contribution et l’accompagnement en pair à pair, les véritables singularités d’Optéos, tout en restant vigilant sur les réalités de nos pratiques.

 

La Grande Rencontre des CAE, Sète, ateliers, panneauxPanneaux d’ateliers

« On peut parler avec tout le monde de tous nos sujets compliqués en CAE avec des ateliers qui pour certains vont dans le fond de sujets et avec des animateurs vraiment dans le partage, mais aussi s’amuser, se baigner, etc… 🙂 . Un peu comme si le fait de bien travailler, de bien partager, donnait d’autant plus envie de faire la fête ! » – Simon Sarazin.

 

Hospitalité et convivialité ne furent jamais oubliés, que ce soit pendant les ateliers, les moments de détente, pauses et repas, mais également les longues soirées qui finissaient souvent tôt le matin, jamais très loin de la plage – moments informels idéaux pour créer du lien et en prendre soin.

 

La Grande Rencontre des CAE, Sète, en route vers la plageEn route vers la plage – De gauche à droite : Christèle Rosinet, Laurène Cabaret, Nathalie Grassart, Christian Dupuy, Coline Mayné

Aller plus loin

 

Entreprendre avec les communs

Optéos propose un accompagnement spécifique pour les entrepreneurs qui développent des activités économiques autour des “communs” (plateformes coopératives, connaissance partagée, logiciel et matériel libre et open-source, makers, tiers-lieux, etc.). + En savoir plus

Un article proposé par :

<h4><a href="https://www.opteos.fr/author/cdupuy/" target="_self">Christian Dupuy</a></h4>

Christian Dupuy

Entrepreneur Salarié Associé au sein d'Optéos depuis 2016 en communication numérique, création de sites web, web éditorial, graphisme, conseil & formation, crowdfunding. ► Site web Netalinea

Pin It on Pinterest

Share This