Chroniques des Entrepreneur·es

Accueil » Chroniques des Entrepreneur·es » Édition » Imaginaire Communs #1, les modèles de rémunération par la contribution
Édition

Imaginaire Communs #1, les modèles de rémunération par la contribution

Publié le : 7 Mai, 2021

Ce cahier de recherche, publié par l’association ANIS et le collectif Catalyst en février 2021, propose une étude approfondie de « ces véritables écosystèmes de solidarité et coopération socio-économique ».

Le numéro zéro d’Imaginaire Communs datait d’avril 2019. Il a donc fallu un peu plus de deux ans pour voir la naissance du premier numéro officiel. Si le #0 traitait de sujets divers comme l’agir en communs, le pair à pair ou l’expérimentation d’une chambre en communs, ce premier numéro est entièrement consacré au sujet de la contribution : travail en coopération & modèles de rémunération par la contribution.

Ce numéro #1 est pour le moment uniquement diffusé en version numérique, une version papier étant prévue, probablement dans un format cahier plus sommaire. La situation actuelle de confinement limite en effet la diffusion “physique” de l’ouvrage sur des évènements, comme ce fut le cas par exemple lors des Roumics en décembre 2019 pour le numéro #0. On peut néanmoins se le procurer à prix libre sur la page Hello Asso de l’Anis.

Imaginaire Communs #0

Les retours d’expérience

Tout comme le collectif La Friche avec le Petit Manuel Critique d’Education aux Médias, les membres de Catalyst basent avant tout leur réflexion théorique sur des pratiques concrètes. Ainsi, le thème de la contribution est approchée ici à travers plusieurs retours d’expérience :

  • Le collectif Catalyst qui expérimente le budget contributif depuis 2017 ;
  • La coopérative TILT à Dunkerque et le revenu de Transition Écologique en Hauts-de-France ;
  • La Compagnie des Tiers Lieux depuis sa création ;
  • Movilab.org, l’encyclopédie libre et vivante des tiers-lieux, qui utilise le budget contributif depuis 2013 ;
  • Le dispositif Kpa-Cité, en budget contributif depuis 2017 ;
  • La CAE Optéos qui fonctionne en mode contributif depuis 2018 ;
  • Le modèle des ateliers de capacitation proposé par l’IRI (Centre Pompidou), Institut de Recherche et d’Innovation fondé par le regretté Bernard Stiegler.

Imaginaire Communs #1 - édito

Témoignages et hypothèses

Le collectif a souhaité avec ce premier numéro ouvrir le sujet à la fois au-delà des communs et d’ANIS Catalyst. On retrouve ainsi le témoignage de Jean-Christophe Lipovac, directeur de l’Association Zoein, qui effectue un premier retour sur l’expérience inédite de Coopérative de Transition Écologique TILT à Dunkerque.

Le chapitre sur le modèle des ateliers de capacitation de l’IRI en Seine-Saint-Denis (92), impulsés par Bernard Stiegler en 2016, est une sélection effectuée par le collectif sur le texte Economie de la contribution et gestion des biens communs disponible sur le site d’Anis Catalyst.

Benoit De Haas quant à lui propose une série d’hypothèses sur les avantages du modèle contributif sur le travail en communs à partir de l’expérience de la Compagnie des Tiers-Lieux, de Movilab, d’Optéos et de KPA-Cité.

De son côté, Christian Mahieu conclut le cahier avec une réflexion sur les écosystèmes en commun. « Des nouvelles formes d’action collective se font jour. Inédites, elles sont mises en œuvre sous des formes et dans des configurations diversifiées : Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD), Kpa-Cité, Compagnie des Tiers-Lieux, la Coopérative de Transition écologique (TILT), d’autres encore… Se faisant, elles révèlent plus que des entités et des organisations spécifiques. Elles désignent la configuration de véritables écosystèmes de solidarité et coopération socio-économique. » Christian Mahieu, Comprendre les écosystèmes en commun (page 45).

Imaginaire Communs #1 - pages 36-37

L’organisation du travail en temps de pandémie

Ce cahier de recherche a le mérite de poser un temps de réflexion sur toutes ces expérimentations autour du modèle contributif, à un moment incertain où les questions de l’organisation du travail et de la rémunération sont chamboulées et interrogées par la situation de pandémie. Un moment d’attention et non de tension, comme exprimé dans l’édito du numéro #0 :

« La tension (entre les choses et les gens) devient alors une attention (envers les choses et les gens), soucieuse et bienveillante, dans laquelle nous plaçons le travail, la ressource, la valeur comme intention et sujets d’étude. C’est avec le même regard que nous espérons que vous accueillerez notre travail et que nous recevrons vos critiques et encouragements. »

 

Catalyst

Créé à Lille en 2001, le collectif Catalyst est un laboratoire citoyenne et citoyen en innovation sociale à l’ère du numérique. Ouvert à toutes et tous, son champ d’action s’étend dans les Hauts-de-France et au-delà. Catalyst est un collectif informel fonctionnant au sein de l’association ANIS qui lui apporte son cadre juridique et administratif. ANIS Catalyst expérimente et prototype « l’agir en commun » dans des domaines de l’innovation sociale et de l’économie des communs, comme La Compagnie des Tiers-Lieux ou KPA-Cité. Beaucoup de membres d’ANIS Catalyst évoluent chez Optéos.

La Compagnie des Tiers-Lieux

Collectif informel porté au début des années 2010 par ANIS Catalyst, la Compagnie est officiellement née le 20 novembre 2018 dans les locaux de Lille Capitale Mondiale du design. Son objectif premier est d’accompagner les porteuses et porteurs de projet et de mettre en réseau les tiers-lieux du territoire. La Compagnie des Tiers-lieux est un excellent exemple de projet né au sein de l’Anis et qui, petit à petit, a gagné son autonomie grâce à l’investissement de ses membres.

Le Cahier

Imaginaire Communs #1- Couverture

IMAGINAIRES COMMUNS #1 – Travail en coopérations & modèles de rémunération par la contribution

Cahier de recherche Catalyst numéro #1 – Février 2021, 49 pages.
Revue contributive éditée par l’association ANIS et le collectif Catalyst.
Autrices, Auteurs : Hélène Flodrops, Pierre Trendel, Benoît De Haas, Jean-Christophe Lipovac, Christian Mahieu.
Disponible en édition numérique sous licence Creative Communs CC-By-SA.
Soutenir les cahiers sur Hello Asso.

Pour aller plus loin

Entreprendre avec les communs

Optéos propose un accompagnement spécifique pour les entrepreneurs qui développent des activités économiques autour des “communs” (plateformes coopératives, connaissance partagée, logiciel et matériel libre et open-source, makers, tiers-lieux, etc.). + En savoir plus

Un article proposé par :

<h4><a href="https://www.opteos.fr/author/cdupuy/" target="_self">Christian Dupuy</a></h4>

Christian Dupuy

Entrepreneur Salarié Associé au sein d'Optéos depuis 2016 en communication numérique, création de sites web, web éditorial, graphisme, conseil & formation, crowdfunding.

Site web Netalinea

Pin It on Pinterest

Share This