Chroniques des Entrepreneur·es

Accueil » Chroniques des Entrepreneur·es » Édition » Petit Manuel Critique d’Éducation aux Médias
Édition
L'illustration de la première de couverture est tirée de la série Retratos, exposée en 2019 dans le quartier du Pile à Roubaix (Photo : Netalinea).

Petit Manuel Critique d’Éducation aux Médias

Publié le : 26 Avr, 2021

Ce livre sous-titré « Pour une déconstruction des représentations médiatiques », rédigé et illustré par les collectifs La Friche et EDUmédia, est paru aux éditions du Commun.

Il arrive que des membres d’Optéos mettent par écrit leurs retours d’expériences et les éditent sous forme de livre. En ce début d’année 2021, deux ouvrages en relation directe avec notre coopérative ont ainsi vu le jour. Imaginaire Communs #1, le Cahier de recherche Catalyst consacré au travail en coopérations, et ce Petit Manuel Critique d’Éducation aux Médias publié par les collectifs La Friche et EDUmédia dont il est question ici.

La quatrième de couverture annonce l’ambition du livre : désinstitutionnaliser l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), largement développée depuis 2015, et les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Ces deux collectifs souhaitent sortir l’EMI du discours officiel et de ses antennes traditionnelles (la radicalisation, le complotisme, …) et le replacer dans son contexte naturel et participatif d’éducation populaire, sur le terrain.

« … penser l’EMI comme un vecteur d’émancipation pour cultiver l’esprit critique avec et par les premières et premiers concernés. »

Le Manifeste

L’intention est clairement exposée dans un Manifeste introductif de 8 pages écrit par La Friche et EDUmédia.

« Aujourd’hui, notre envie n’est plus seulement de construire une méthode, mais bien de proposer collectivement une pensée et des projets pédagogiques fondés sur le dialogue et le partage des savoirs à la fois théoriques et empiriques. C’est l’ambition de ce livre à l’heure où sept françaises ou français sur dix n’ont plus confiance en l’indépendance des journalistes et des médias (selon le baromètre annuel du quotidien La Croix). Il nous semble indispensable de réinventer nos pratiques professionnelles, de construire collectivement des espaces de parole, de tracer les contours du rapport de notre société à l’information à travers des objectifs visant une transformation sociale vers une société moins inégalitaire. Et contribuer ainsi à une pensée critique qui nous permette d’affirmer combien l’éducation aux médias et à l’information est politique. » (Extrait du manifeste, page 18).

Repenser la fabrique de l’information

Les quatre journalistes de La Friche et les membres de l’Association EDUmédia proposent tout le long du livre un travail de lecture critique autour de thèmes principaux organisés en cinq chapitres :

  • Des médias alternatifs à l’éducation aux média
  • La Pédagogie par le faire, remède à la verticalité ?
  • L’Impact du numérique : nouvelles perspectives, nouvelles craintes
  • Éducation aux médias : faire face aux risques de la récupération
  • Quand les invisibles se réapproprient la parole médiatique

Chaque chapitre est structuré à l’identique : un regard de chercheuse ou de chercheur, un retour d’expérience, un entretien, un focus sur un atelier et une anti-boîte à outils, le tout illustré par les dessins de Flora Beillouin. Cet ensemble donne un petit livre écrit à douze voix, précis, engagé, cohérent et agréable à lire. Un ouvrage vivifiant repensant la fabrique même de l’information.

Petit Manuel Critique d’Éducation aux Médias (La Friche / EDUmédias) - L'Afghan box - (Photo : C.D. - Netalinea)

(Photo : Netalinea)

« Ce processus encourage la création d’un lien avec la personne photographiée, permet d’entrer en interaction avec elle, de lui expliquer le procédé, et de clarifier ses intentions. Une fois l’image faite, il est possible de rendre une photographie à la personne : on garde le négatif, on donne le positif », explique Julien Pitinome dans ce livre.

L’atout numéro un de ce Petit Manuel Critique tient dans la richesse de ses retours sur des pratiques concrètes. Un exemple : la conception de l’Afghan Box, par Julien Pitinome, avec l’aide du fablab de la Condition Publique à Roubaix. L’Afghan box est un appareil de photographie argentique inspiré d’un modèle utilisé par les portraitistes de rue afghanistans, fabriqué en mode participatif dans un fablab, et conçu pour être fabriqué à son tour grâce à des plans libres et disponibles (open source).

Petit Manuel Critique d’Éducation aux Médias (La Friche / EDUmédias) - L'anti-boîte à outils (Photo : C.D. - Netalinea)

(Photo : Netalinea)

Chaque sujet se clôture par une savoureuse anti-boîte à outils, tentative de réponse humoristique aux demandes régulières de « boîtes à outils clés en main » qui sont faites à l’équipe de La Friche. En exemple cette recette de Lucas Roxo sur comment “détourner un atelier sur les théories du complot”, excellente pour tester son appréhension du second degré !

Petit Manuel Critique d’Éducation aux Médias (La Friche / EDUmédias) - Saison sur le thème du travail (Photo : C.D. - Netalinea)

(Photo : Netalinea)

Les illustrations de Flora Beillouin accompagnent ce manuel et lui apportent un aspect ludique et vivant. Passionnée d’art et de journalisme, Flora n’a jamais réussi à définitivement trancher et a donc fait le choix de les mêler avec bonheur.

L’illustration de la première de couverture est tirée de la série Retratos, exposée en 2019 dans le quartier du Pile à Roubaix, collaboration entre le dessin de Flora et la photographie de Julien. Retratos est une série de portraits / collages des habitantes et habitants du quartier, exposés dans la rue en modèles grand format. Le style s’inspire des gravures mexicaines contemporaines.

Petit Manuel Critique d’Éducation aux Médias (La Friche / EDUmédias) - Illustrations Flora Beillouin (Photo : C.D. - Netalinea)

Les quatre membres de La Friche – Illustrations de Flora Beillouin (Photo : Netalinea).

La Friche

La Friche signifie Fabrique Raisonnée d’Information Collaborative, Horizontale et Émancipatrice. C’est un collectif roubaisien indépendant composé de quatre journalistes : Flora Beillouin, Sheerazad Chekaik, Julien Pitinome et Lucas Roxo, également membres d’Optéos. Ce collectif organise des ateliers et des formations d’éducation aux médias et à l’information auprès de publics habituellement éloignés des canaux traditionnels de diffusion de l’information.

Petit Manuel Critique d’Éducation aux Médias (La Friche / EDUmédias) - Le Collectif La Friche - (Photo : C.D. - Netalinea)

Le collectif La Friche fédère des journalistes, photographes, documentaristes et illustratrices produisant des contenus journalistiques autant pour les médias traditionnels qu’alternatifs (Photo : Netalinea).

EDUMedias

C’est une association créée en 2017 réunissant quatre chercheuses du laboratoire GERiiCO. Elle vise à promouvoir l’éducation aux médias, à l’information et à l’image à l’échelle de la région Hauts-de-France. Les chercheuses impliquées dans ce Petit manuel critique sont Amandine Kervella, Céline Matuszak, Béatrice Micheau et Coralie Le Caroff.

Le Livre

Petit Manuel Critique d’Éducation aux Médias (La Friche / EDUmédias) - Éditions du Commun

PETIT MANUEL CRITIQUE D’ÉDUCATION AUX MEDIAS – Pour une déconstruction des représentations médiatiques

Par le Collectif La Friche / EDUmédias.
Éditions du commun – Dépôt légal : mars 2021.
ISBN : 979-10-95630-38-8
180 pages, reliure souple, format à la française.
Illustrations : Flora Beillouin
Œuvre sous licence Creative Commons By-nc-sa.

Petit Manuel Critique d’Éducation aux Médias (La Friche / EDUmédias) - Résumé - (Photo : C.D. - Netalinea)

 

Pour aller plus loin

► Les membres du collectif La Friche sur le web : Flora Beillouin, Julien Pitinome, Sheerazad Chekaik, Lucas Roxo

Entreprendre avec les communs

Optéos propose un accompagnement spécifique pour les entrepreneurs qui développent des activités économiques autour des “communs” (plateformes coopératives, connaissance partagée, logiciel et matériel libre et open-source, makers, tiers-lieux, etc.). + En savoir plus

Un article proposé par :

<h4><a href="https://www.opteos.fr/author/cdupuy/" target="_self">Christian Dupuy</a></h4>

Christian Dupuy

Entrepreneur Salarié Associé au sein d'Optéos depuis 2016 en communication numérique, création de sites web, web éditorial, graphisme, conseil & formation, crowdfunding.

Site web Netalinea

Pin It on Pinterest

Share This