Chroniques des Entrepreneur·es

Accueil » Chroniques des Entrepreneur·es » Entrepreneuriat collectif » Un Wiki pour démêler les accès aux financements des formations professionnelles
Entrepreneuriat collectif

Un Wiki pour démêler les accès aux financements des formations professionnelles

Publié le : 23 Déc, 2020

Claire-Marie Mériaux et Julien Lecaille, en collaboration entrepreneuriale, ont insufflé l’esprit des Communs à des professionnel·les. Ensemble, ils ont accompagné une dynamique de groupe afin de créer un Wiki.

Optéos développe depuis 2017 une expertise autour des “Communs”. La CAE héberge nombre d’activités spécialisées sur ces questions de connaissance partagée, de logiciels libres, de plateformes coopératives, de tiers-lieux, etc.). Claire-Marie Mériaux, chez Optéos depuis 2018 avec son activité de design de services, est l’une de nos entrepreneur·es habiles en innovation sociale et numérique.

Début 2020, l’Université de Lille la charge de réaliser un projet dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du design 2020. « Nous avions réalisé une première étape en décembre 2019 se concluant par une mise en exergue d’une problématique rencontrée par la DFCA [Direction Formation Continue et Alternance] », raconte Claire-Marie Mériaux. « Elle concernait la complexité autour de l’accès aux financements des formations continues. »
Le secteur de la formation continue est touché régulièrement par des changements décisionnels. Modifications souvent difficiles à suivre pour le public adulte désireux de se former. Mais les réformes sont si complexes qu’elles déboussolent même les professionnel·les issu·es des différentes structures dont le rôle est de guider et renseigner.

Elaboration du Wiki du financement de la Formation Professionnelle

« Quand on veut cerner l’intégralité de la question, il faut aller piocher un peu chez Pôle Emploi, un peu à l’Université, un peu dans le privé », précise Claire-Marie.

Produire un commun

La mission confiée à Claire-Marie Mériaux a d’abord incité les actrices et acteurs à avancer sur une prise de conscience : l’éparpillement des ressources sur la formation continue. « Quand on veut cerner l’intégralité de la question, il faut aller piocher un peu chez Pôle Emploi, un peu à l’Université, un peu dans le privé », précise Claire-Marie. Les opérateurs de compétences (OPCO) prenant la suite des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont, eux aussi, un morceau du puzzle.
« Pour donner de la visibilité et clarifier quelles structures peuvent prendre telle ou telle partie du financement, il fallait pouvoir trouver la documentation centralisée au même endroit. Et sur le web, cela n’existait pas encore », commente Claire-Marie. « La suite logique a émergé : réaliser un Wiki à plusieurs sur cette thématique ». Autrement dit, un mini-site internet facile d’accès pour toutes les personnes concernées, permettant de rassembler l’ensemble des informations : la solution idéale.

Comprendre l’intérêt de coopérer est une chose mais il faut ensuite pouvoir travailler en collectif.

Une collaboration motivée

La professionnelle en design de services cherche ainsi une ou un spécialiste en Wiki au sein de sa coopérative. C’est Julien Lecaille qui vient alors en renfort sur l’accompagnement. En binôme, Claire-Marie et Julien ont impulsé l’envie aux différents groupes impliqués de travailler ensemble sur ce qu’on appelle un commun numérique. Ce Wiki du financement de la Formation Professionnelle n’appartient ni à l’Université, ni à une structure privée, ni à Pôle Emploi. Seules, une motivation et une mobilisation communes les font se réunir pour cette démarche. « Comprendre l’intérêt de coopérer est une chose mais il faut ensuite pouvoir travailler en collectif. Se coordonner est d’abord nécessaire. Puis on leur a expliqué comment organiser le contenu, comment rentrer les données. On a réfléchi aux informations utiles à mentionner pour chacun des dispositifs », détaille Julien Lecaille. « Ils ont appris à faire des liens entre les mots et les fiches. Le wiki structure la démarche de faire collaborer des équipes. »

Partager les savoirs, s’enrichir mutuellement

Un POC design

Ce processus de coopération entre structures d’origine différente pour réaliser un Wiki a fait l’objet d’une présentation montrée dans l’une des maisons POC Lille Capitale Mondiale du design 2020. Cette preuve de concept (Proof Of Concept) est une démonstration de faisabilité d’un procédé. Les lieux d’exposition de cet évènement international sont pour la plupart les Maisons Folie de la MEL. Celle concernée par notre sujet est nommée « Maison POC Prendre soin » située à la Maison Folie de Wazemmes. Le Wiki est dans la partie « Prendre soin de la société ».

Permettre aux adultes de se former professionnellement, tout le long de la vie, est en effet une forme de bienveillance sociétale. Faciliter les coopérations est aussi une clef pour maintenir la société en bonne santé.

Ces processus de production de communs se font sur la durée. Une fois le wiki structuré, il faut poursuivre le travail et actualiser le contenu. Sinon il devient obsolète. C’est le principe d’un commun : l’autogestion. « Le groupe de personnes concernées par ce Wiki doit désormais s’étoffer et s’autonomiser » concluent Claire-Marie Mériaux et Julien Lecaille. Au collectif, maintenant, de pouvoir gérer l’outil lui-même.

Pour aller + loin

► Qu’est-ce qu’est un Wiki ? : wikipedia.org

► Qu’est-ce qu’un Commun ? : lescommuns.org

► Le Wiki du financement de la formation professionnelle : maisonpocprendresoin.com

Mieux connaître

Claire-Marie Mériaux (sur LinkedIn).

Julien Lecaille (sur LinkedIn).

 

 

Entreprendre avec les communs

Optéos propose un accompagnement spécifique pour les entrepreneurs qui développent des activités économiques autour des “communs” (plateformes coopératives, connaissance partagée, logiciel et matériel libre et open-source, makers, tiers-lieux, etc.). + En savoir plus

Un article proposé par :

<h4><a href="https://www.opteos.fr/author/cmandere/" target="_self">Carine Mandère</a></h4>

Carine Mandère

Entrepreneure au sein d'Optéos depuis 2018 en communication et journalisme d'entreprise. ► LinkedIn

Pin It on Pinterest

Share This