Chroniques des Entrepreneur·es

Accueil » Chroniques des Entrepreneur·es » Tiers-lieux » MonsFabrica, une structure hybride facilitée par Charlotte Filbien
Tiers-lieux
Laurent Courouble de la Compagnie des Tiers-Lieux, lors du Hors-les-murs de MonsFabrica, le 19 septembre 2020. Photo : Nicolas Lee.

MonsFabrica, une structure hybride facilitée par Charlotte Filbien

Publié le : 24 Oct, 2020

La deuxième édition du Hors-les-murs de MonsFabrica s’est déroulée en septembre à Mons-en-Barœul. Charlotte Filbien, entrepreneure chez Optéos, est membre de l’équipe porteuse de ce tiers-lieu.

Optéos et les tiers-lieux ont beaucoup en commun ! Tout d’abord parce que notre CAE accompagne des entrepreneur·es qui portent, entre autres, des projets d’activités autour des biens communs. Ces lieux tiers, lorsqu’ils sont autogérés par une communauté qui se donne pour objectif de rendre l’espace et la dynamique durables et éthiques, sont des exemples concrets de « Communs ».

Charlotte Filbien, en CAPE chez Optéos, est membre de MonsFabrica depuis 5 ans. Ces deux dernières années, ce tiers-lieu situé en périphérie lilloise, à Mons-en-Barœul, grandit et évolue.

« Notre espace constitué d’un coworking et de petites salles de réunion et de stockage existe au sein d’un HLM dans le quartier prioritaire de la ville », décrit Charlotte Filbien. « Il s’agit d’un appartement mis à disposition par la Mairie, partenaire du projet. Au fil des ans, notre collectif de femmes, d’hommes et d’associations s’étoffe et poursuit cette création de réseau d’entraide convivial apportant un changement positif à la ville. »

Un déménagement en perspective

Un nouvel endroit spacieux et plus proche du métro est prévu pour 2021. « Il s’agit d’une cellule commerciale brute où de gros travaux sont à réaliser », explique Charlotte. Et les plans se précisent : il y aura en plus de l’espace de coworking, un atelier de fabrication en mode fablab, un comptoir de services payants et aussi des propositions d’ateliers gratuits ou à tarif très accessible. Une partie du lieu sera privatisable, des salles de réunions de diverses tailles pourront être réservées.

Laura et Charlotte -Espace de coworking - MonsFabrica

Laura Bodenez, professionnelle du design pour la Condition Publique en coopération avec Charlotte Filbien. Photo : Maxime Noppe.

« MonsFabrica participe activement à la création de liens sociaux à Mons-en-Barœul et répond aussi à des besoins économiques du territoire en soutenant l’activité d’entrepreneur·es locaux. »

Afin de montrer ce qui se vit déjà au sein de cette communauté et d’expliquer aux Monsois ce qu’est un tiers-lieu, un événement annuel s’organise depuis 2019. « Avec toute l’équipe, nos contributrices et contributeurs, on anime une journée complète devant l’endroit qui accueillera l’année prochaine le tiers-lieu. C’est l’occasion pour nous de rencontrer le futur voisinage et d’expliquer le projet dans son entièreté. De nombreuses personnes sont venues se renseigner lors de notre deuxième édition, le 19 septembre dernier. On sent un réel intérêt pour ce type de projets. » Et Charlotte de poursuivre : « MonsFabrica participe activement à la création de liens sociaux à Mons-en-Barœul et répond aussi à des besoins économiques du territoire en soutenant l’activité d’entrepreneur·es locaux. Dans le futur lieu que nous occuperons, des traiteurs monsois qui n’ont pas pignon sur rue vendront des plats du jour et de la pâtisserie fine. »

Des liens tissés

Charlotte Filbien, dont l’activité est de faciliter les innovations sociales et économiques, est une personne ressource pour l’évolution de ce tiers-lieu. Elle a établi un lien avec d’autres structures partenaires comme, par exemple, La Condition Publique à Roubaix. Cet établissement public de coopération culturelle qui se présente comme un laboratoire créatif de travail et de diffusion, au croisement entre culture, innovation sociale et urbaine soutient activement le projet monsois.

Une autre filiation entre Optéos et les tiers-lieux a été soulignée par le travail de Charlotte Filbien. Son apport à MonsFabrica a été articulé par le suivi qu’elle a sollicité auprès de La Compagnie des Tiers-Lieux. Cette association experte en Hauts-de-France pour promouvoir le développement de lieux partagés et ouverts consolide l’essor de MonsFabrica. La « Compagnie » était aussi présente lors de cette deuxième édition du Hors-les-murs de Monsfabrica : un accompagnateur était venu animer un temps de discussion sur La gestion du transitoire.

Prototyper ces lieux hybrides

Charlotte Filbien - Photo : Nicolas Lee.

Charlotte Filbien, consultante et facilitatrice chez Optéos –
Photo : Nicolas Lee.

Développer un tiers-lieu est une aventure longue, parfois compliquée et qui requiert des compétences professionnelles spécifiques de gestion de projet et de communautés. Consultante et facilitatrice via Optéos, Charlotte Filbien prototype l’expertise qu’elle développe dans le cadre de son activité indépendante avec les avancées réalisées à MonsFabrica. Elle fait évoluer le tiers-lieu avec de la gouvernance partagée en permettant au collectif de s’autogérer.

« Ces structures hybrides d’innovation sociale sont complexes à appréhender. Il faut pouvoir s’approprier le fonctionnement et développer de l’autonomie en mode collectif. Le succès d’un tiers-lieu est de parvenir à une stabilité économique : ici, nous souhaitons aussi le faire en donnant accès, au plus grand nombre, à des services de qualité. »

Pour aller + loin

 

MonsFabrica

MonsFabrica

Lieu de travail ouvert à tout porteur de projet qui répond à une fonction première de coworking de proximité. Adresse : 68, avenue Marc-Sangnier 59370 Mons-en-Barœul.
FacebookLinkedIn YouTube
LinkedIn de Charlotte Filbien

La Compagnie des Tiers-Lieux

La Compagnie des Tiers-lieux

Cette association a pour but de promouvoir le développement de lieux partagés, ouverts, accueillants, accessibles qui répondent aux besoins d’un territoire, hybridant leurs ressources économiques, qui sont centrés sur l’usager et dont le modèle est duplicable.
Site Web

Entreprendre avec les communs

Optéos propose un accompagnement spécifique pour les entrepreneurs qui développent des activités économiques autour des “communs” (plateformes coopératives, connaissance partagée, logiciel et matériel libre et open-source, makers, tiers-lieux, etc.). + En savoir plus

Un article proposé par :

<h4><a href="https://www.opteos.fr/author/cmandere/" target="_self">Carine Mandère</a></h4>

Carine Mandère

Entrepreneure au sein d'Optéos depuis 2018 en communication et journalisme d'entreprise.

LinkedIn

Pin It on Pinterest

Share This