Chroniques des Entrepreneur·es

Accueil » Chroniques des Entrepreneur·es » Entrepreneuriat collectif » Lettre Info Numéro Zéro Été 2020

Lettre Info Numéro Zéro Été 2020

É

dito : après le Covid, le vide ?

Ce numéro zéro de la lettre d’info est, nous l’espérons, le premier d’une longue série de parutions mensuelles ou bi-mensuelles. Avec la création du Pôle Communication, il complète une série d’articles et de portraits d’entrepreneur·es sur le site et sur les réseaux sociaux. L’équipe Com’ est également toute fière de vous annoncer l’arrivée prochaine de matériel de vidéo, disponible gratuitement à la location. Nous réfléchissons à la mise en place d’ateliers autour de son usage : pitchs, portraits, clips, et formations à son utilisation.

Cette lettre d’info numéro zéro arrive dans une période bien étrange, un peu plus de 4 mois après le confinement, à un moment d’incertitude post-Covid, dans un entre deux vagues. Si ce fut un moment difficile pour beaucoup d’entrepreneur·es, parfois douloureux, nous pouvons déjà nous féliciter de l’avantage offert par le statut d’entrepreneur-salarié permettant de bénéficier du dispositif d’activité partielle – chômage partiel, et remercier au passage Séverine Romanowski pour le travail colossal accompli pour cela.

Faisons donc « moins, mais mieux et plus joliment, plus en lien », tout en étant aussi optimistes que Séverine :

« Le monde d’après, c’est le monde qu’on fait »

Au menu : un bulletin météo, des réalisations diverses, des entrées, et le portrait d’une entrepreneure, Séverine Jacob, qui a gagné le Trophée Art & Artisanat du Prix Institut Randstad 2020,…

Lettre Info numéro zéro – Été 2020 – Décor : Seija, Le Poulpe, Lille

✔️ Réalisations Entrepreneur·es

Cette rubrique est dévouée aux réalisations de nos entrepreneur·es. Nous nous efforcerons de mettre en exergue les travaux ou prestations les plus significatives de notre coopérative.

Pierre Wolf & Franck Nirpot : Site internet MPTG Alimentation,

Pierre Wolf

Une rencontre, une synergie

Pierre est sollicité par un de ses clients qui lui propose de créer un site web pour sa nouvelle activité de conseil en agriculture périurbaine et alimentation responsable. Décrire l’activité, structurer les textes, tout ce qui concerne « les mots », Il sait faire. La conception d’un site, non. Pierre ne faisait pas encore partie d’Optéos à ce moment, mais savait chercher et trouver les recommandations et les compétences dont il avait besoin.

C’est ainsi qu’il rencontre Franck et lui propose d’assurer la partie technique du projet.

Une fois le type de site déterminé selon le besoin du client, et le budget fixé, la répartition du montant à facturer se fait le plus naturellement du monde, en bonne intelligence entre les deux hommes.

La réalisation du site MPTG est l’exemple parfait d’un projet mené à bien pour la satisfaction du client par deux entrepreneurs en coopération.

Site web : https://mptg-alimentation.com

Site MPTG Alimentation

« Un projet mené à bien pour la satisfaction du client par deux entrepreneurs en coopération », Copie écran du site MPTG-Alimentation

Alexandre Bigot-Verdier : Cahier de recherche sur les plateformes coopératives

Cahier de recherche sur les Plateformes Coopératives, Coop des Communs & Caisse des Dépôts

Alexandre Bigot-VerdierAlexandre a réalisé pour La Coop des Communs un cahier technique sur les plateformes coopératives.

Le document, financé par la Caisse des Dépôts (Institut pour la Recherche de la CDC et le Département Cohésion Sociale et Territoriale de la Banque des Territoires), réalise un essai de définition des plateformes coopératives et présente des exemples comme Open Food France, Mobicoop, Les Oiseaux de Passage, Coopcycle, Decidim et France Barter

« Ce cahier de recherche expose la singularité des plateformes coopératives, en documentant le modèle et le services rendus par plusieurs plateformes membres du réseau Plateformes en communs, animé par l’association La Coop des Communs. » – Extrait du Cahier, page 3

Voir le document en pdf : Cahier technique en pdf

👩 Portrait : Séverine Jacob

Le trophée « Art, artisanat » du concours de l’Institut Randstad remporté par Séverine Jacob, en CESA chez Optéos, nous donne l’opportunité de vous présenter son activité.

Entrée dans la CAE en 2018, Séverine donne des cours de poterie à Lille et crée des objets céramiques destinés essentiellement aux arts de la table. « J’aime travailler pour des professionnels en concevant avec eux des collections de pièces répondant précisément à leurs besoins », explique Séverine Jacob. Cela peut être des planches à charcuterie pour un bar à vin ou la création de tasses à café spécifiques pour un lieu cosy où les amateurs viennent déguster de bons crus d’arabica ou de robusta.

« Actuellement j’ai une commande pour un restaurateur lillois, raconte Séverine. Il souhaite avoir de nouvelles assiettes dans son établissement haut de gamme. Je suis allée le voir sur place, dans son restaurant gastronomique, pour l’écouter parler, comprendre ce qu’il propose, trouver les formes et les couleurs qui conviendraient à l’endroit. On a échangé sur différents choix de design en céramique avant d’être certains de la proposition la plus pertinente. »

Ensuite Séverine réalise toutes les étapes de production, du tournage à la fabrication des émaux qu’elle choisit spécifiquement, jusqu’à l’esthétisme final qui singularise la série. Toutes les pièces sont faites à la main et avec le cœur !  « Chaque objet d’utilisation quotidienne fabriqué de façon artisanale raconte une histoire. A l’inverse, quand on fait du tout jetable, le moment est jetable aussi. Je suis plutôt d’avis d’investir dans moins, mais mieux, plus joliment et surtout plus en lien. Quand on connaît ce qui accompagne l’instant où tu bois ton café ou lorsque tu offres ton gâteau et que tu le sers dans un beau plat fait mains, ce n’est pas pareil ! J’ai envie de participer à ça. »

Envie de savoir ce que Séverine compte faire avec le son gain du concours ? Patience, sa participation et ses projets seront évoqués à la rentrée sur le blog Optéos.

Entretien avec Séverine Jacob (Seija)

Tournage effectué le jeudi 23 juillet
Séance mercredi 29 juillet ► Carine & Christian

Quand tu fais du tout jetable, ton moment est jetable aussi.  A partir du moment où tu investis dans moins, mais mieux et plus joliment, et plus en lien, ce que tu crées derrière à l’instant ou tu bois ton café, au moment où tu manges ton petit plat ou tu offres ton gâteau, ce n’est pas pareil ! J’ai envie de participer à ça.

Séverine Jacob

- Seija Céramique, Prix Art & Artisanant Institut Randstad 2020

🌞 Bulletin météo

Simon Sarrazin, gérant d'Optéos Optéos grandit vite! Il faut suivre la cadence, stabiliser aussi ce qui peut l’être, optimiser des fonctionnements, réussir à répartir les charges. Si la coopérative commence à faire du bénéfice sans plus aucune dette à combler, elle a encore de jolis défis à relever.

Et en même temps, il faut aussi garder celui de réussir à rester une CAE au coeur de l’innovation sociale et du sujet des communs, elle même expérimentant et innovant dans son propre fonctionnement et dans ce qu’elle apporte sur son territoire. Ces dernières semaines ont d’ailleurs permis d’avancer sur la question de la gouvernance et de notre fonctionnement, dans l’idée aussi de préparer la journée collective et annuelle du 10 septembre.

Si Optéos n’a pas été en tant que structure très impactée, ce n’est pas le cas pour une partie des entrepreneurs. La période Covid nous force aussi à trouver des mécanismes plus forts de solidarité et d’entraide sur les activités. De plus en plus de liens et de ponts sont créés entre nous et autour d’activités ou de projets collectifs, c’est bon signe pour la suite.

Des activités toujours très intéressantes à accompagner sont entrées récemment comme l’équipe de réparateurs à vélo ou le projet autour de l’accompagnement aux moments de vie importants porté par deux entrepreneurs. De plus en plus de liens sont tissés avec les autres CAE de la région et au national. Avec toujours cette question à élucider face aux nombreuses demandes, continuer à grandir, soutenir d’autres CAEs ou les deux ? »

Simon Sarazin, le mot du gérant

Yann Lemort : Webinaire SEO pour un public africain / Fondation MSC

Yann Lemort, référencement naturel

Le 2 juillet dernier, MSC a organisé un webinaire portant sur le référencement naturel auprès d’un public d’une centaine d’entrepreneur·es africain·es.

MicroSave Consulting est une société internationale de conseil en inclusion financière, économique et sociale qui travaille beaucoup en Afrique et en Asie.

Yann Lemort est un des spécialistes français reconnus du référencement naturel et éthique. Il effectue des prestations de formation et de conseil sur le sujet depuis plus de 10 ans dans tout le pays. Ses ateliers de référencement naturel sont ouverts sur demande aux membres d’Optéos.

Le webinaire sur Youtube : Webinaire: Comment gérer efficacement son référencement?

Contributeur·ices

 

Nous sommes de plus en plus nombreux au sein de la CAE. Optéos devient un vivier riche de compétences variées ! Afin de faire connaissance et de mieux communiquer entre nous, il est primordial de mettre en place des outils efficients. Dans cet esprit, le pôle communication se déploie et vous propose cette lettre. D’autres projets sont en cours, certains sont déjà fonctionnels comme le blog d’Optéos qui a été lancé cette année.

Nous recherchons d’autres contributeur·ices pour continuer à constituer ce Pôle Communication. Plus nombreux nous serons au sein de ce pôle, plus nous pourrons faire remonter et circuler les informations concernant la CAE. Si vous avez envie de chercher des renseignements, de les mettre en forme (visuellement), de rédiger, de publier, ou d’enrichir ponctuellement des projets pour la communication, sautez de joie !

Enfin, surtout, faîtes le nous savoir !

D’autres pôles sont aussi actifs et preneurs également de bonne volonté. Il n’est pas forcément nécessaire de rester dans son champ de compétences ou d’activité pour aider. De la curiosité, des idées ou de l’envie peuvent être une bonne motivation pour rejoindre d’autres entrepreneur.es regroupés au sein des différents pôles (administratifs, accompagnement, tech, ..).

Contribuer au sein (et pour) la CAE est un moyen de comprendre et d’améliorer son fonctionnement. Cela peut aussi favorablement influer sur l’activité professionnelle des contributeurs. Si nous avons fait le choix d’être entrepreneur.es en coopérative, contribuer ne doit pas se faire au détriment de son propre déploiement. Un système de rétribution est donc mis en place et permet de ne pas associer ce temps actif à du bénévolat simple.

Pour nous contacter, plusieurs canaux :

Entreprendre avec les communs

Optéos propose un accompagnement spécifique pour les entrepreneurs qui développent des activités économiques autour des “communs” (plateformes coopératives, connaissance partagée, logiciel et matériel libre et open-source, makers, tiers-lieux, etc.). + En savoir plus

Pôle Communication

Le Pôle Communication regroupe tou.tes les contributeur.ices qui souhaitent investir une partie de leur temps et de leurs compétences dans la communication d’Optéos :

  • communication interne entre les entrepreneur.es,
  • communication externe vers : les partenaires, les institutionnels, les entreprises, le public
  • sur les supports informatiques de la coopérative : site web, blog, chat, wikipedia, etc
  • sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Viméo, probablement Instagram très vite

Le Pôle Communication propose aux membres d’Optéos des ateliers : Site Web (Franck), Formuler son activité (Carole & Carine), Référencement (Yann), d’autres en construction.

Membres  : Carine Mandère, Carole Tonneau, Claire-Marie Mériaux, Christian Dupuy, Franck Nirpot, Maroin Al Dandachi, Yann Lohr, Yann Lemort
La liste n’est pas exhaustive, le Pöle est ouvert à toutes les bonnes volontés.

👋 Naissances

Nous recensons dans cette rubrique les entrées d’entrepreneur·es dans la coopérative.

 

Stéphanie Lamarche-Palmier

Stéphanie Lamarche-Palmier, Ingénieure Habitat, solide expérience dans le logement social : directrice de l’Agence Régionale Fondation Abbé Pierre Lille (2019/2020), enseignante vacataire depuis 2005 (Univ Lille, IUT Tourcoing), Direction de l’Habitat Roubaix (2003-2008), Roubaix Habitat – OPAC de Roubaix (1998-2003) – Présidente du CA de l’ENSAPL (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille), Coopératrice à la Baraka Roubaix, membre du Conseil de Développement de la MEL – Groupes mobilité, résiliences

Cyril Libert, ingénieur en conception mécanique, originaire de Dunkerque mais en Auvergne depuis 2 ans. Son activité consiste à réaliser des maquettes numériques techniques en 3D, afin de réaliser les plans de fabrication des machines qu’il dessine et conçoit avec d’autres. Quelques exemples sur cwl.li .
En ce moment, il travaille principalement sur le projet Hemp-Act sur le développement d’une ligne de transformation de pailles de chanvres pour en récupérer les fibres textiles afin de relancer des filières locales

Pablo & Rémi / La Bici : Pablo et Remi ont monté la Bici (avec Yves Bercez) qui propose des services pour les cyclistes urbains : réparation, conseils, accompagnement dans le montage de vélos à la carte et formations à la mécanique cycle. Ils sont temporairement installés au 55 rue d’Iéna.

Pablo Parra – Psychologue du Travail (2007, Chili) et Master en Socio / Ess et Innovation Sociale (2012, Nancy), 10 ans de bénévolat au sein d’ateliers vélo d’auto-réparation à Marseille, Nancy et Lille – Certificat de Qualification Professionnelle technicien et vente en cycle en 2019, vendeur-technicien au magasin de vélo Cyclable à Lille (Juin 2019 / Juillet 2020)

Rémi Vimont – Mécanicien et animateur bénévole au sein de l’atelier vélo d’auto-réparation Les Jantes du Nord depuis 2016 – Certificat de Qualification Professionnelle technicien et vente en cycle en 2019 – Expérience de technicien cycles Atelier Décathlon / B’twin Village Lille

FLASH INFO – La Bici vient d’obtenir un prêt soutien de 3000 € des Cigales des Hauts-de-France !

Ont participé à cette lettre info :

Carine Mandère

Carine Mandère

Entrepreneure au sein d’Optéos depuis 2018 en communication et journalisme d’entreprise.
Vidéaste.

Christian Dupuy

Christian Dupuy

Entrepreneur Salarié Associé chez Optéos depuis 2016 en communication numérique (sites web, éditorial, graphisme, conseil & formation)

Maroin Al Dandachi

Maroin Al Dandachi

Ingénieur de formation, serial entrepreneur dans l’âme, expert de l’environnement numérique des organisations, aujourd’hui, je m’ouvre plus largement au champ de l’accompagnement.

Ont également participé à la préparation de cette lettre info : Antoine Jannin, Franck Nirpot, Patricia Havez, Valentine Lecomte, Simon Sarazin

Entreprendre avec les communs

Optéos propose un accompagnement spécifique pour les entrepreneurs qui développent des activités économiques autour des “communs” (plateformes coopératives, connaissance partagée, logiciel et matériel libre et open-source, makers, tiers-lieux, etc.). + En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This