Chroniques des Entrepreneur·es

Accueil » Chroniques des Entrepreneur·es » Portraits » Christophe Barron, accompagnateur de transitions
Portraits

Christophe Barron, accompagnateur de transitions

Publié le : 6 Oct, 2020

Sa clientèle est issue de l’Économie Sociale et Solidaire, des collectifs, des entreprises et des particuliers.

Arrivé dans la région des Hauts-de-France en 2019, Christophe Barron a rejoint la Coopérative la même année au mois de septembre. Il est actuellement en contrat CAPE pour développer son activité d’accompagnement des transitions.

D’abord enseignant, puis professionnel au sein d’une ONG pendant 14 ans (Initiative Développement), Christophe a beaucoup voyagé (Chine, Égypte, Afrique, …). Il aborde alors des questions d’environnement et de climat, d’émergence de filières durables, de management d’équipes interculturelles. Ce parcours fait apparaître le fil conducteur de son activité actuelle : l’accompagnement des personnes et des groupes vers plus d’autonomie au travers de multiples outils.

Christophe Barron, portrait d'entrepreneur, Ferme du Trichon, Roubaix

Christophe Barron avec Simon Sarazin, Journée Optéos septembre 2020 – Ferme du Trichon, La Baraka, Roubaix

Collectif REZOM

Christophe Barron est membre d’un collectif coopératif, REZOM, regroupant une soixantaine de professionnels de l’accompagnement. La mission de REZOM est de contribuer à une accélération de la transition sur le territoire. D’une certaine façon, il s’agit de son client principal puisqu’il facture avec Optéos les interventions qu’il réalise en tant que facilitateur REZOM. Les bénéficiaires peuvent être des chômeurs de longue durée comme dans l’exemple présenté dans la vidéo (Territoires Zéro Chômeur).

Il peut être question aussi d’organisation et de coanimation de rencontres en intelligence collective. Une prestation récente est l’accompagnement d’un collectif pour la transition lors des dernières élections municipales.

Je les ai aidés à clarifier les idées de transition de territoire qu’ils souhaitent pour leur commune et à rédiger des propositions concrètes à destination des futurs élus aux municipales.

Un autre exemple est l’organisation d’un séminaire annuel régional où des associations et des collectivités des Hauts-de-France se rassemblent sur une journée entière. Ils échangent sur leur stratégie, et autour des moyens de mieux gérer leurs collaborations. Christophe précise :

Avec des collègues de REZOM, on les a aidés à construire le programme de la journée. L’idée était que les participants puissent terminer le séminaire avec une feuille de route leur permettant de résoudre des problématiques. Notre intervention met à leur disposition des outils qu’ils n’ont pas.

Collectif Rezom

Formation en cours

Tout en développant son activité chez Optéos, Christophe suit actuellement une formation spécifique à la relation d’aide aux personnes sur 2 ans avec Personnalités et Relations Humaines (PRH). Il s’agit pour lui d’acquérir des bagages supplémentaires pour accompagner des personnes à mieux se connaître, à gagner en autonomie, à apprendre à décider… par exemple, dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un changement de vie.

Il y a beaucoup de pratique. J’y consacre 20 % de mon temps. Ma formation sera terminée en 2021 et j’obtiendrai alors une certification.

J’aide à révéler les ressources cachées des personnes. J’aime accompagner l’émergence de missions de vie en phase avec les besoins de l’humanité et de la planète

Les contributions pour la CAE

Passionné de gouvernance partagée, Christophe s’intéresse à celle d’Optéos. Il participe aux possibilités de contribution pour travailler à son amélioration. Il a ainsi co-organisé des réunions de groupe au sein d’Optéos, dont notamment deux élections sans candidature.

Quelques mots ou expressions clef de l’univers de Christophe

  • relation d’aide
  • intelligence collective
  • relier des expériences pour trouver ce qui a été appris
  • communication bienveillante

Liens

► Sa page Linkedin : Christophe Barron, accompagnateur de transitions

► REZOM : Rézom accompagne et facilite les initiatives pour construire la transition écologique, sociale et démocratique au sein des organisations sur les territoires.
+ En savoir plus (site en cours de co-construction)

► Personnalités et Relations Humaines (PRH) : PRH est une école de formation qui s’inscrit dans le courant de la psychologie positive. La mission de PRH est d’accompagner le déploiement des personnes afin qu’elles enrichissent le monde de leur apport spécifique. Les formations sont proposées aux particuliers, aux couples et aux groupes professionnels.
+ En savoir plus

Entreprendre avec les communs

Optéos propose un accompagnement spécifique pour les entrepreneurs qui développent des activités économiques autour des “communs” (plateformes coopératives, connaissance partagée, logiciel et matériel libre et open-source, makers, tiers-lieux, etc.). + En savoir plus

Un article proposé par :

<h4><a href="https://www.opteos.fr/author/cmandere/" target="_self">Carine Mandère</a></h4>

Carine Mandère

Entrepreneure au sein d'Optéos depuis 2018 en communication et journalisme d'entreprise.

LinkedIn

Pin It on Pinterest

Share This