Chroniques des Entrepreneur·es

Accueil » Chroniques des Entrepreneur·es » Actualités » Et l’AG !? C’était comment ?
Actualités

Et l’AG !? C’était comment ?

Publié le : 24 Oct, 2020

L’Assemblée Générale d’Optéos s’est tenue le 23 septembre, avec, malgré le contexte, pas mal de bonnes nouvelles…

D’abord, les chiffres. Pêle-mêle : 2019, c’est un CA de 803 K€ (en hausse de 44 %), 18 nouvelles entrées en CAPE et 12 entrepreneur·es passé·es de CAPE en CESA, pour un effectif total de 65 à la fin de l’année.

La gouvernance s’élargit

Ensuite, l’AG a validé l’arrivée de 7 entrepreneur·es salarié·es comme associé·es et approuvé la proposition de faire évoluer le mode de gouvernance de la coopérative… Comment ? D’abord, avec une cogérance. Séverine Romanowski, qui avait été choisie lors d’une élection sans candidature à l’occasion de la journée annuelle de septembre, a accepté de rejoindre Simon Sarazin pour assurer la gérance d’Optéos. Bravo et merci Séverine !

Avec, aussi, la mise en place d’un Cercle d’Orientation. Ce cercle, composé de 4 à 5 membres de la coopérative, viendra alimenter et épauler la et le gérant, dans ce contexte de développement soutenu et de foisonnements de projets. Les membres de ce cercle seront aussi désignés à l’issue d’une démarche d’élection sans candidature. On ne change pas une recette qui a du succès !

Séverine Romanowski - La Baraka (Roubaix) - 10 Septembre 2020 - Pré-AG Optéos

Séverine, la nouvelle cogérante d’Optéos, est consultante en innovation sociale. Elle a co-fondé Simplexité, un cabinet de transition managériale. Membre d’Optéos depuis 2019, elle est notamment référente du pôle « accompagnement » (Photos : Baraka, Roubaix, le 10 Septembre 2020 lors de la pré-AG).

Ancrage commun(s)

Niveau « orientations », pour 2020-2021, la priorité restera l’accompagnement, car la crise sanitaire a pu ébranler les projets de certaines et certains entrepreneurs, et la mutualisation des compétences, l’objectif étant de développer de nouveaux services, offres ou marques communes. Optéos continuera de s’impliquer dans le réseau régional des CAE, auprès des travailleurs des communs et des nouvelles plateformes coopératives. Elle poursuivra aussi son appui aux dispositifs Kpa-Cité.

En interne, parmi les sujets à continuer de creuser : les dispositifs de co-décisions sur les choix de dépenses financières (co-budgets).

Entreprendre avec les communs

Optéos propose un accompagnement spécifique pour les entrepreneurs qui développent des activités économiques autour des “communs” (plateformes coopératives, connaissance partagée, logiciel et matériel libre et open-source, makers, tiers-lieux, etc.). + En savoir plus

Un article proposé par :

<h4><a href="https://www.opteos.fr/author/ctonneau/" target="_self">Carole Tonneau</a></h4>

Carole Tonneau

Consultante communication et contenus Animatrice de démarches de coproduction / intelligence collective

► LinkedIn

Pin It on Pinterest

Share This