L’Assemblée Générale du mercredi 23 septembre a validé l’arrivée significative de sept ESA et d’une structure extérieure au capital d’Optéos.
Une entreprise partagée comme Optéos ne peut que se réjouir de voir le nombre de sociétaires augmenter. C’est le signe d’une implication importante de ses entrepreneur·es dans la vie et la gouvernance de la coopérative. C’est aussi un excellent moyen de renforcer sa solidité financière et donc sa légitimité auprès de diverses structures (publiques ou privées) d’investissements, de partenariats, d’entreprises donneuses d’ordres ou marchandes, de la clientèle.
Un choix et une obligation légale
Il est important de rappeler que le rôle d’associé fait partie intégrante du statut d’Entrepreneur·e Salarié·e Associé·e (ESA) d’une CAE tel que défini par l’article 48 de la Loi relative à l’Economie Sociale et Solidaire d’août 2014.
« Dans un délai maximal de trois ans à compter de la conclusion du contrat mentionné à l’article L. 7331-2, l’entrepreneur salarié devient associé de la coopérative d’activité et d’emploi. » … « Ce délai est minoré, le cas échéant, de la durée du Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) pour la création ou la reprise d’une activité économique prévu à l’article L. 127-1 du code de commerce ou de tout autre contrat conclu entre les parties. » … « Le contrat mentionné à l’article L. 7331-2 du présent code prend fin si l’entrepreneur salarié ne devient pas associé avant ce délai. »
Cette échéance de 3 ans définit donc un cap important pour l’entrepreneur·e salarié·e :
- Soit de voler de ses propres ailes après trois années passées au sein de l’incubateur qu’est la CAE,
- Soit de devenir associé.e et de s’impliquer dans l’entreprise partagée qu’est la CAE tout en continuant à développer sa propre activité économique.
Lors de la prochaine Assemblée Générale, nous pourrons donc compter sur les présences de :
Laurène Cabaret
Coaching, Développement personnel et professionnel, Traduction. Couture et broderies avec HeyLoStitch. Laurène est active au sein du Pôle Accompagnement d’Optéos.
► Site web ► LinkedIn
Séverine Romanowski
Conseil et formation design et management des organisations, gouvernance, innovation sociale. Séverine est co-gérante d’Optéos suite à une élection sans candidature
► Site web ► LinkedIn :
Florent Kaisser
Services de courses express et de livraisons à vélo avec Lille Bike. Conseil informatique en développement de logiciels, R&D. Florent est actif au sein du Pôle Accompagnement d’Optéos.
► Site web ► LinkedIn
Julien Lecaille
Consultant, formateur, contributeur dans l’innovation sociale et les communs – Mise en place de démarches coopératives, animation de communautés.
► Linkedin
Pierre Wolf
Conseil en processus d’intelligence collective, fondateur de Coopérative Baraka à Roubaix.
► Site web ► Linkedin
Christophe Barron
Accompagnateur de transitions. Christophe (lire notre portrait) est actif au sein du Pôle Accompagnement d’Optéos, ainsi que dans l’animation (Journées Optéos).
► Linkedin
Guillaume Libersat
Conseil, coordination et réalisation de projets à teneur numérique. Co-fondateur de la brasserie des Singes Savants et de La Coroutine.
► Linkedin
Hellemmes La Cigale
Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire. Membre des Cigales des Hauts-de-France. Gérants : Hugues Versaevel et Anne Betting.
► Site web