Chroniques des Entrepreneur·es

Accueil » Chroniques des Entrepreneur·es » Actualités » Huit sociétaires supplémentaires arrivent d’ici peu…
Actualités

Huit sociétaires supplémentaires arrivent d’ici peu…

Publié le : 23 Oct, 2020

L’Assemblée Générale du mercredi 23 septembre a validé l’arrivée significative de sept ESA et d’une structure extérieure au capital d’Optéos.

Une entreprise partagée comme Optéos ne peut que se réjouir de voir le nombre de sociétaires augmenter. C’est le signe d’une implication importante de ses entrepreneur·es dans la vie et la gouvernance de la coopérative. C’est aussi un excellent moyen de renforcer sa solidité financière et donc sa légitimité auprès de diverses structures (publiques ou privées) d’investissements, de partenariats, d’entreprises donneuses d’ordres ou marchandes, de la clientèle.

Un choix et une obligation légale

Il est important de rappeler que le rôle d’associé fait partie intégrante du statut d’Entrepreneur·e Salarié·e Associé·e (ESA) d’une CAE tel que défini par l’article 48 de la Loi relative à l’Economie Sociale et Solidaire d’août 2014.

« Dans un délai maximal de trois ans à compter de la conclusion du contrat mentionné à l’article L. 7331-2, l’entrepreneur salarié devient associé de la coopérative d’activité et d’emploi. » … « Ce délai est minoré, le cas échéant, de la durée du Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) pour la création ou la reprise d’une activité économique prévu à l’article L. 127-1 du code de commerce ou de tout autre contrat conclu entre les parties. » … « Le contrat mentionné à l’article L. 7331-2 du présent code prend fin si l’entrepreneur salarié ne devient pas associé avant ce délai. »

Cette échéance de 3 ans définit donc un cap important pour l’entrepreneur·e salarié·e :

  • Soit de voler de ses propres ailes après trois années passées au sein de l’incubateur qu’est la CAE,
  • Soit de devenir associé.e et de s’impliquer dans l’entreprise partagée qu’est la CAE tout en continuant à développer sa propre activité économique.

 

Lors de la prochaine Assemblée Générale, nous pourrons donc compter sur les présences de :

Laurène Cabaret (Optéos)

Laurène Cabaret

Coaching, Développement personnel et professionnel, Traduction. Couture et broderies avec HeyLoStitch. Laurène est active au sein du Pôle Accompagnement d’Optéos.
Site webLinkedIn

Séverine Romanowski (Optéos)

Séverine Romanowski

Conseil et formation design et management des organisations, gouvernance, innovation sociale. Séverine est co-gérante d’Optéos suite à une élection sans candidature
Site webLinkedIn :

Florent Kaisser (Optéos)

Florent Kaisser

Services de courses express et de livraisons à vélo avec Lille Bike. Conseil informatique en développement de logiciels, R&D. Florent est actif au sein du Pôle Accompagnement d’Optéos.
Site webLinkedIn

Julien Lecaille (Optéos)

Julien Lecaille

Consultant, formateur, contributeur dans l’innovation sociale et les communs – Mise en place de démarches coopératives, animation de communautés.
Linkedin

Pierre Wolf (Optéos)

Pierre Wolf

Conseil en processus d’intelligence collective, fondateur de Coopérative Baraka à Roubaix.
Site webLinkedin

Christophe Barron (Optéos)

Christophe Barron

Accompagnateur de transitions. Christophe (lire notre portrait) est actif au sein du Pôle Accompagnement d’Optéos, ainsi que dans l’animation (Journées Optéos).
Linkedin

Guillaume Libersat (Optéos)

Guillaume Libersat

Conseil, coordination et réalisation de projets à teneur numérique. Co-fondateur de la brasserie des Singes Savants et de La Coroutine.
Linkedin

Les Cigales - Hauts-de-France - Hellemmes

Hellemmes La Cigale

Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire. Membre des Cigales des Hauts-de-France. Gérants : Hugues Versaevel et Anne Betting.
Site web

Entreprendre avec les communs

Optéos propose un accompagnement spécifique pour les entrepreneurs qui développent des activités économiques autour des “communs” (plateformes coopératives, connaissance partagée, logiciel et matériel libre et open-source, makers, tiers-lieux, etc.). + En savoir plus

Un article proposé par :

<h4><a href="https://www.opteos.fr/author/cdupuy/" target="_self">Christian Dupuy</a></h4>

Christian Dupuy

Entrepreneur Salarié Associé au sein d'Optéos depuis 2016 en communication numérique, création de sites web, web éditorial, graphisme, conseil & formation, crowdfunding.

Site web Netalinea

Pin It on Pinterest

Share This