Chroniques des Entrepreneur·es

Accueil » Chroniques des Entrepreneur·es » Entrepreneuriat collectif » QUALIOPI : histoire collective d’une certification réussie
Entrepreneuriat collectif

QUALIOPI : histoire collective d’une certification réussie

Publié le : 22 Fév, 2022

Le jeudi 20 janvier 2021, Optéos célébrait au Moulin de Wazemmes à Lille l’obtention de la certification Qualiopi au titre des actions de formation. Un moment festif très attendu par tous les membres d’une équipe…

Si la certification a été obtenue le 20 octobre 2021, du premier coup et avec les félicitations du jury, ce ne fut cependant pas un long fleuve tranquille. C’est en effet tout un collectif qui a été mobilisé depuis le mois de janvier pour travailler sur ce véritable chantier qualité !

Célébration Qualiopi au Moulin de Wazemmes, Lille, Janvier 2022 - Séverine Romanowski & Christèle Rosinet - Photo Foulques Delbar
Séverine Romanowski, co-gérante d’Optéos et Christèle Rosinet présentent l’aventure Qualiopi le 20 janvier 2021 – Moulin de Wazemmes, Lille – Photo Foulques Delbar.

QUALIOPI, C’EST QUOI ?

La label QUALIOPI, c’est avant tout la volonté du législateur de proposer un référentiel de démarche qualité et de conditionner l’accès au financement public et mutualisé à la formation professionnelle aux seuls organismes certifiés. La première annonce  –  décret de juin 2019 – avait pour échéance le 31 décembre 2020, échéance repoussée d’un an après l’arrivée de la pandémie de Covid.

Le passage d’un label DATADOCK de type administratif à un label QUALIOPI de type qualité était une véritable gageure pour une structure comme Optéos. La nature même de la coopérative d’activité fait que l’offre de formation et ses pratiques sont gérées unitairement par chaque entrepreneur·e de la CAE – seul un formalisme administratif unique avait été mis en place pour répondre aux besoins DATADOCK. De plus, en 2019 la formation ne représentait qu’une poignée d’entrepreneur·es et un infime pourcentage du chiffre d’affaires global

Ainsi, la première réponse que la Coopérative a dû apporter a été de choisir ou non de se lancer dans l’aventure de la certification. La prise en compte de la croissance importante de la CAE, du profil des nouveaux entrants et des enjeux à venir ont finalement fait pencher la balance, et Optéos a décidé d’y aller, et de se donner les moyens humains et financiers d’assumer cette décision.

Le Cercle Qualiopi, débrief au Moulin de Wazemmes, fin 2021
Le Cercle Qualiopi réuni au Moulin de Wazemmes fin 2021. De gauche à droite : Christèle Rosinet, Valentine Lecomte, Laurène Cabaret, Christian Dupuy, Marine Hamille, Marouin Al Dandachi, Guillaume Delporte et Nathalie Grassart. Manque Judith Bouillet.

UN COLLECTIF QUI SE CHERCHE…

Le Cercle QUALIOPI est né, fonctionnant sur le principe contributif cher à Optéos : rétributions volontaires et gouvernance partagée. C’est ainsi qu’une équipe d’une petite dizaine d’entrepreneur·es se réunit régulièrement dans des réunions en visio, aidés par Jessica Deschamps d’Outils-Réseaux, archipel national de formatrices et formateurs qui venaient d’obtenir la certification Qualiopi.

La formule ne fonctionne pourtant pas totalement, l’équipe flotte, se cherche.

 ET QUI SE TROUVE…

Au printemps, le chantier prend une nouvelle impulsion avec la constitution d’un binôme de référentes, Valentine Lecomte et Christèle Rosinet. :

  • choix de l’organisme de certification (Cert’Up),
  • définition d’une manière d’aborder la démarche qualité en accord avec Optéos.,
  • préparation du pré-audit.

 

Les deux référentes du Cercle Qualiopi, Valentine Lecomte et Christèle Rosinet
Valentine & Christèle, les deux référentes du Cercle Qualiopi chez Optéos.

Entretiens avec les formateurs, Benjamin Chartier, Nathalie Grassart, Christèle Rosinet
Nathalie & Christèle en grande discussion visio avec Benjamin Chartier, développeur informatique et formateur.

Fin août, le passage du pré-audit, premier contact avec la certificatrice, Anne Delvigne, est le véritable point de bascule : l’équipe prend conscience de l’ampleur de la tâche et du travail à fournir. A partir du mois de septembre, toutes les formatrices et tous les formateurs d’Optéos sont interviewés, leurs documents sont collectés, vérifiés, et leur fonctionnement est soigneusement étudié et passé au crible des 32 indicateurs qualité QUALIOPI.

UNE CERTIFICATION “HAUT LA MAIN” !

Des heures et des heures de travail, d’apprentissage, des moments de solitude, des rencontres – avec les formatrices et formateurs, entre membres du cercle – des moments de joie, ou malheureux comme l’annonce de Valentine qui ne peut pas continuer et est remplacée au pied levé par Nathalie Grassart, toute nouvelle entrepreneure Optéos.

Et au final l’énorme surprise de l’audit : aucune non-conformité n’est constatée ! Le fruit d’une réussite collective, mais aussi la reconnaissance de la qualité du travail de formateur de Laurent Marseault, dont l’une des formations est choisie comme sujet de l’examen. Faut dire que ce fameux secoueur de cocotiers est passé maître dans la documentation de ses pratiques !

Certification réussie haut la main ! Lille, novembre 2021, Nathalie Grassart, Anne Delvigne (Cert'Up), Christèle Rosinet et Séverine Romanowski
C’est bon : Optéos obtient la certification Qualiopi ! De gauche à droite, Nathalie Grassart, la certificatrice Anne Delvigne (Cert’Up), Christèle Rosinet et Séverine Romanowski, co-gérante d’Optéos.

ET MAINTENANT ?

L’obtention de la certification signe en même temps la fin d’un cycle, celui du Cercle QUALIOPI, et le début d’un autre : la naissance du Cercle Formation. Un temps d’intérim entre novembre 2021 et janvier 2022 a permis à tout le monde de se reposer, de reprendre ses activités d’entrepreneur·es parfois laissées un peu de côté, tout en traitant les affaires courantes.

Le chantier qui vient est tout aussi important : en un an, le nombre de formatrices et formateurs et le CA ont été chacun multipliés par 3 ! Le projet a permis de soulever un nombre important de fonctionnements à revoir, d’idées à creuser, d’ateliers à former, de process à améliorer. Et de nouveaux besoins arrivent déjà, d’autres entrepreneur·es, d’autres projets : le label est porteur et rend la coopérative Optéos encore plus attractive.

Un cap est passé, une page de l’histoire de notre CAE est ainsi tournée, et c’est une équipe motivée et sereine qui démarre cette année 2022, tout en dégustant galettes et boissons pétillantes !

Célébration Qualiopi au Moulin de Wazemmes, Lille, Janvier 2021, photo Foulques Delbar
Vous prendrez bien un morceau de galette pour célébrer Qualiopi ? Séverine Romanowski, Moulin de Wazemmes, Lille – Photo Foulques Delbar

 

Pour aller plus loin

Le Cercle QUALIOPI
Christèle Rosinet, Christian Dupuy, Judith Bouillet, Laurène Cabaret, Maroin Al Dandachi, Nathalie Grassart, Martine Hamille, Valentine Lecomte.

Les formatrices et formateurs
Benjamin Chartier, Benoît De Haas, Judith Bouillet, Julien Odde, Laurent Marseault, Lucas Roxo, Martine Hamille, Pierre Trendel, Sébastien Plihon, Séverine Giret, Séverine Jacob, Séverine Romanowski, Simon Sarazin, Yann Lemort.

Le certificateur
CertUp – Organisme de certification – 75019 Paris
Site : https://certup.fr/

Le soutien du début
Outils-Réseaux – Formations et accompagnements aux pratiques collaboratives
Site : http://outils-reseaux.org/

Pour toute question sur la formation chez Optéos : catalogue, renseignement sur QUALIOPI, comment entrer dans le cercle Formation, une seule adresse : formation@opteos.fr

Photographies : Foulques Delbar, Nathalie Grassart

Entreprendre avec les communs

Optéos propose un accompagnement spécifique pour les entrepreneurs qui développent des activités économiques autour des “communs” (plateformes coopératives, connaissance partagée, logiciel et matériel libre et open-source, makers, tiers-lieux, etc.). + En savoir plus

Un article proposé par :

<h4><a href="https://www.opteos.fr/author/cdupuy/" target="_self">Christian Dupuy</a></h4>

Christian Dupuy

Entrepreneur Salarié Associé au sein d'Optéos depuis 2016 en communication numérique, création de sites web, web éditorial, graphisme, conseil & formation, crowdfunding.

Site web Netalinea

Pin It on Pinterest

Share This